Laurent Bordes, président de l’UPPA, et le colonel Franck Mollard, représentant le général de division Jean Laurentin, chef d’état-major du CAST, ont signé un accord-cadre de coopération d’une durée de quatre ans. Celui-ci définit les modalités d’organisation et de suivi des actions menées conjointement par les deux institutions, ainsi que les perspectives de développement de nouveaux axes de collaboration. Basé à Pau, le Commandement des actions spéciales Terre est une grande unité de l’armée de Terre française, avec laquelle l’UPPA entretient des relations de longue date.
Recherche, formation et innovation au cœur de l’accord
La convention porte sur des activités de recherche, de formation et d’animation de l’écosystème territorial. Elle prévoit notamment l’identification de sujets de collaboration dans des domaines tels que l’hybridité, l’influence, la résilience cognitive ou encore la robotisation et la dronisation. Dans ce cadre, l’inscription en thèse de cadres du CAST est envisagée. L’accord inclut également l’accueil de stagiaires au sein de l’état-major du CAST ainsi que la mise en place de cursus accélérés en langues étrangères.
Des enjeux liés à l’évolution des opérations spéciales
« Les opérations spéciales couvrent aujourd’hui un spectre élargi, allant des actions en profondeur aux opérations numériques, en intégrant les dimensions d’influence et de partenariat militaire opérationnel. Ce contexte constitue l’un des fondements de la coopération entre le CAST et l’UPPA », précise l’université. À l’occasion de la signature, la délégation du CAST a visité plusieurs laboratoires de l’université et échangé avec les équipes de recherche, afin d’identifier des compétences et thématiques susceptibles de nourrir les futurs projets communs.
Confirmer un lien armée-nation
Pour le général de division Jean Laurentin, commandant les actions spéciales Terre, cet accord s’inscrit dans une relation de long terme avec le territoire : « Depuis presque 30 ans, le CAST est pleinement intégré dans son territoire et cet accord vient confirmer ce lien armée-nation qui doit nous permettre de consolider notre résilience collective ».
Laurent Bordes souligne pour sa part le rôle de l’université : « Cet accord renforce notre engagement à accompagner tous les acteurs du territoire et à mettre à disposition l’ensemble de nos compétences et infrastructures, au bénéfice de la défense nationale ».