Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Le Périgord noir peaufine son charme hivernal

Si côté climat, “y’a plus de saisons”, on en convient ; côté tourisme, l’été brille toujours au firmament de la fréquentation en Périgord noir. Aussi, ce territoire s’est engagé dans une désaisonnalisation, proposition hivernale qui affiche déjà de beaux résultats.

Périgord noir, tourisme

Atelier pâtisserie au château des Milandes, souvenirs sucrés de Joséphine © SBT - La Vie Économique

La gourmandise, voilà une belle invitation pour attirer les visiteurs en dehors de la haute saison estivale : si cette destination connue et reconnue au niveau national fait le plein sur cette période, avec une abondance de richesses patrimoniales, il lui importait d’offrir d’autres occasions de découverte le reste de l’année. Les produits festifs que sont la truffe et le foie gras attirent notamment l’attention en hiver.

Dynamique collective

Les expériences ayant trait à l’art de vivre et aux savoir-faire servent de fil conducteur dès le marché de Noël à Sarlat. Février gourmand constitue le chaînon manquant entre la fête de la Truffe, mi-janvier, et Fest’Oie, début mars, et permet de sortir de Sarlat pour s’étirer sur les deux vallées, Vézère et Dordogne. La délicieuse parenthèse proposée l’an dernie…