Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Le chantier RTE dans la vallée de la Neste franchit une nouvelle étape

Le chantier de modernisation du réseau électrique, porté par RTE en vallée d’Aure et du Louron, atteint un nouveau palier avec la fin du déroulage des câbles souterrains entre Lannemezan et Arreau.

chantier RTE dans la vallée de la Neste,  chantier de modernisation du réseau électrique

© Lilian Cazabet - La Vie Economique

12 mois pour 194 km de câbles souterrains déroulés. Le chantier de modernisation du réseau électrique de RTE en vallée d’Aure et du Louron suit son cours et vient de franchir une nouvelle étape. Ce gigantesque chantier, dont l’investissement total jusqu’à 2030 est estimé à 200 millions d’euros, consiste à rénover les lignes aériennes datant des années vingt en livrant 29 km de double liaison souterraine de 225 kV tout en supprimant 21 km de lignes aériennes. Un poste de transformation, convertissant l’énergie d’un niveau de tension de 63 000 volts à 225 000 volts, est créé, la reconstruction des réseaux 63 000 volts en vallée d’Aure et du Louron et la modernisation des lignes aériennes entre les centrales hydroélectriques sont aussi au programme. Le 8 février dernier, Nicolas Bordry, responsable de projets chez RTE, a annoncé que le déroulage des câbles souterrains arrivait à son terme : « Clap de fin pour le déroulage des câbles souterrains entre les communes de Lannemezan et Arreau le long de la RD929 dans les Hautes-Pyrénées. Une étape importante pour le projet de modernisation du réseau électrique de la vallée de la Neste. Ces déroulages ont duré 12 mois et ont permis de mettre en place 194 km de câbles souterrains ».

chantier RTE dans la vallée de la Neste, chantier de modernisation du réseau électrique

© RTE Sud-ouest

Passerelles à Sarrancolin et Cadéac

Les 11 et 12 novembre derniers, ce sont deux passerelles techniques qui ont été installées à Cadéac et Sarrancolin. Longues respectivement de 105 mètres et de 36 mètres, pour un poids de 80 tonnes pour la première et de 28 tonnes pour la seconde, elles sont conçues pour le passage des câbles électriques. Ces deux passerelles ont nécessité six mois d’études, de calculs et de fabrication, elles ont aussi été dessinées pour s’intégrer au paysage.