Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

RTE : l’heure des grands travaux

RTE a entamé un gigantesque chantier de rénovation du réseau électrique dans la vallée de la Neste, entre Arreau et Lannemezan et jusqu’au fond des vallées d’Aure et du Louron. Le budget total du projet approchera des 200 millions d’euros.

Dominique Millan, directeur développement et ingénierie chez RTE Sud-Ouest et Franck Charbonnet, conducteur de travaux pour SADE © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Les équipes de RTE nous avaient donné rendez-vous dans le petit village d’Ilhet près des rives de la Neste. L’entreprise a engagé depuis septembre 2022 dans le secteur un important chantier de rénovation de ses liaisons électriques allant de Lannemezan à Arreau. « Aujourd’hui, nous avons 4 lignes aériennes avec 2 lignes RTE et 2 lignes SNCF que RTE a rachetées en 2010. L’objectif est de rénover ces lignes qui datent des années vingt et ne permettent pas d’évacuer tout le potentiel de production d’hydroélectricité », explique directement Dominique Millan, directeur développement et ingénierie chez RTE Sud-Ouest. RTE a prévu de livrer 29 km de double liaison souterraine de 225 kV et 21 km de lignes aériennes seront supprimés. La nouvelle liaison longe et enjambe à plusieurs reprises la Neste qui chemine dans la vallée : si pour la franchir deux passerelles seront créées, entre Sarrancolin et Ilhet c’est la solution du microtunnel qui a été privilégiée.

Microtunnelier Daphné

Le trajet choisi présente un impact sociétal moins important et prend en compte le débit de la rivière, la dureté des roches et l’environnement attenant. Daphné, le microtunnelier, creuse depuis mi-mai un tunnel de 65…