Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Le Pays basque ouvre une phase d’expérimentation autour du numérique responsable

Le Pays basque engage une démarche structurée de réduction de l’impact environnemental du numérique avec le lancement de Néo Num, un programme porté par l’Agence numérique du Pays basque (LaNum) basée Bidart et soutenu par l’Union européenne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

numérique responsable, pays basque

Image d'illustration © Brett Sayles

Le Pays basque devient le premier territoire néo-aquitain engagé dans une démarche structurée de réduction de l’impact environnemental du numérique avec le lancement de Néo Num, un projet coordonné par LaNum (ex-Antic) et soutenu par l’Union européenne dans le cadre du FEDER, ainsi que par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Selon les estimations nationales, les usages numériques en France génèrent environ 29,5 millions de tonnes de CO₂ par an, un volume équivalent à celui du transport routier de marchandises. Le programme Néo Num vise à tester des outils et méthodologies permettant de limiter ces impacts, en impliquant acteurs publics, entreprises et établissements scolaires.

Des actions déjà engagées sur le territoire

La phase initiale, prévue jusqu’en mai 2026, se déroule exclusivement au Pays basque. Elle doit permettre d’évaluer la pertinence des démarches proposées avant leur mise à disposition en open access fin 2026 et leur diffusion régionale au cours de l’année 2027. LaNum, structure associative soutenue par la communauté d’agglomération du Pays basque, pilote cette expérimentation en s’appuyant sur son réseau de 70 adhérents issus de collectivités, d’entreprises, d’établissements d’enseignement et d’usagers.

Plusieurs actions sont déjà conduites dans le cadre du programme. Des interventions de sensibilisation ont débuté dans les établissements scolaires, tandis que des entreprises du numérique sont accompagnées dans l’adoption de pratiques plus sobres. En parallèle, un travail de mutualisation autour du réemploi de matériel et la mise en place d’un observatoire local du numérique responsable contribuent à structurer les premiers retours d’expérience utiles à la suite du projet.