La Vie Économique : Vous avez été élu en fin d’année 2021. Comment se sont passés vos débuts et votre prise de fonction ?
Jean-François Blanchet : « Il faut rencontrer toutes les équipes. La Chambre de Métiers est un très grand bateau, avec 110 personnes qui travaillent au quotidien pour les artisans et l’artisanat. On fait équipe ensemble. On s’occupe des entreprises de A à Z avec une attention particulière pour la formation (plus d’une vingtaine proposées ici). On est d’ailleurs passés de 700 à plus de 850 apprentis et 90 apprenants en alternance en 2 ans. Le Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) de Lot-et-Garonne, qui est le plus ancien de France avec ses 70 ans, est aujourd’hui très chargé. Il est largement temps de le restructurer. »
LVE : Justement, pourriez-vous nous dire où en est ce projet de nouveau CFA ?
J.-F. B. : « Les permis de construire sont déposés et les travaux vont démarrer en milieu d’année. Nous espérons que ça va aller bon train et nous pensons que dans deux ans beaucoup de choses auront été faites. Ça va être le chantier de l’année en Lot-et-Garonne. Nous allons nous agrandir pour atteindre l’objectif d’accueillir 1 000 élèves dans les meilleures conditions possibles. 50 % à 60 % des jeunes formés ici créent une entreprise. Si on augmente le nombre d’apprentis, on crée de l’emploi et on sait que sur notre territoire, on manque d’emplois et on manque de mains. Non seulement, nous formons, mais nous préparons aussi à embaucher. C’est pourquoi ce projet est si primordial. L’artisanat repré- sente plus de 20 000 emplois dans notre dépar…