Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Château Moncassin, histoire d’une saga familiale

Depuis la reprise du château en 1965 par la famille Delmotte, le lieu est devenu une marque unique en son genre au sein de l’appellation Buzet. Rencontre avec Étienne Delmotte, la 3e génération aux manettes du château, qui nourrit de nombreux projets.

Étienne Delmotte, Château Moncassin

Château Moncassin © Julien Mivielle

Étienne Delmotte nous accueille dans la cour du château familial le jour de ses 25 ans. Après une journée de travail dans la torpeur estivale, un pulvérisateur récalcitrant ne l’empêche pas de garder sa bonne humeur et un franc parler assumé. Depuis un an et demi qu’il a pris les rênes du château à la suite de son père Vincent, Étienne n’a pas chômé en assurant la continuité de l’entreprise familiale durant la crise sanitaire : « 2020 a été une année très difficile : on a perdu 60 000 euros. On s’est bien repris en 2021 mais tout le bénéfice de l’an passé a servi à neutraliser le déficit précédent. Je sens la reprise en 2022, que ce soit pour le vin ou les gîtes et chambres d’hôtes au château avec le retour de la clientèle étrangère ».

COVID, INFLATION, SÉCHERESSE POUR DÉMARRER

Une crise chassant l’autre, le jeune homme doit à présent affronter la flambée du prix des matières premières : « le carton a pris 25 à 30 %, le verre a pris 5 centimes par bouteille, les capsules ont été livrées avec 4 mois de retard.

On a été obligé d’augmenter le prix des bouteilles de 20 centimes. Les clients ont suivi même si les habitués ont râlé un peu, c’est normal. Nos bouteilles restent abordables avec des prix entre 4,90 euros et 12,50 euros ». Un problème n’arrivant jamais seul, l’extrême sécheresse de cet été impacte le vignoble : « L’appellation Buzet a autorisé l’irrigation des vignes l’an passé. On n’a pas pris le pli alors et je commence à le regretter cette année. C’est une réflexion qu’il faudra mener à l’avenir ».

On a été obligé d’augmenter le prix des bouteilles de 20 centimes mais elles restent abordables

UN CHÂTEAU MONCASSIN AUX ÉTATS-UNIS

Une autre réflexion incite Étienne à regarder de l ’autre côté de l’Atlantique : « En janvier 2023, je vais aux États-Unis pour monter un deuxième château Moncassin. Le projet est en train d’être finalisé. J’ai un attrait personnel pour les États-Unis. J’ai été 8 mois en Australie et 4 mois aux États-Unis avant de reprendre Moncassin. Je suis sorti de ma zone de confort, je ne parlais même pas anglais ! J’ai travaillé au centre de recherche du vin de la Barossa Valley pour savoir ce que je voulais vraiment faire. Aux États-Unis, j’ai beaucoup échangé et j’ai rencontré des gens intéressants. Là-bas, la mentalité est différente, notamment au niveau administratif.

Il y a beaucoup moins de contraintes. Je vais m’installer sur la côte est en Caroline du Nord, à Wilmington, qui est aujourd’hui le 4e port des États-Unis. L’im…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale