Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Deuxième âge pour Babyride

En commercialisant 70 exemplaires cette année, l’équipe de Babyride, basée à Anglet, a validé son concept de poussette de luxe écoresponsable. Reste maintenant à finaliser une seconde levée de fonds pour lancer une nouvelle production et étendre les ventes.

Pierre-Yves Batte ©V.Biard

« Comme je suis sportif, mes enfants m’ont accompagné partout et j’ai eu besoin d’une poussette tout terrain. L’ambition a été aussi de concevoir une poussette écoresponsable », raconte Pierre-Yves Batte, créateur de la marque Babyride implantée à Anglet. Ses quatre enfants étaient déjà grands lorsqu’il s’est lancé dans ce projet avec deux associés. Il aura fallu trois ans de recherche & développement pour présenter le produit au début de l’année 2022. Vendu 1 600 euros, le modèle « La belle Poussette » est décliné en trois versions : urbaine, nature et aventure. Ce qui distingue ces trois versions vendues sensiblement au même tarif est la typologie des pneus : crantés et gonflés à l’air, ils sont prévus pour les déplacements en ville, les balades ou des excursions dans la nature.

Babyride urbaine ©DR

Grâce au site e-commerce, Babyride compte des clients aux Etats-Unis, en Australie et en Scandinavie

Des matières naturelles, recyclées et recyclables
« Minimaliste, élégante et stylée, c’est la première poussette française éco-conçue », atteste Pierre-Yves Batte. Homme de communication et de marketing qui a développé deux agences à Paris ainsi que la marque 64 sur la Côte basque, il s’est lancé dans l’aventure industrielle avec ce projet de poussette aux matériaux réutilisables ou recyclables. « Je ne connaissais pas l’industrie. Tout est plus long, tout est plus cher. Il faut coordonner beaucoup de métiers », reconnaît-il. Pas si simple en effet de privilégier des matières naturelles, recyclées et recyclables. Le châssis est composé d’acier, le marchepied et les garde-boues sont en bois, du liège est utilisé pour les poignées, le cuir des lanières est récupéré chez des selliers, du polyester recyclé est employé pour l’ombrelle, les tissus (lin, feutre, coton) sont également choisis dans un esprit durable et qualitatif.

Chaque poussette est faite à la main, sur mesure et numérotée

La clientèle aisée des CSP++
Le châssis est fabriqué au Pays basque espagnol, la partie textile est réalisée à Saint-Palais, l’assemblage final est réalisé à Lannemezan. Chaque poussette est faite à la main, sur mesure et numérotée. C’est une poussette 2ème âge pour les enfants de 6 mois à 4 ans. « Nous nous adressons à la clientèle aisée des CSP++ qui ont une conscience environnementale », précise Pierre-Yves Batte. Environ 70 exemplaires ont été vendus sur la première série de 150 poussettes. Grâce au site Internet e-commerce, la marque Babyride compte des clients aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Scandinavie. Comme les poussettes sont démontables et réparables, la société assure un service après-vente et même dorénavant un rachat après usage. Un espace de revente en seconde main vient d’être créé sur le site internet de la marque.

Seconde levée de fonds en cours
Pour financer son développement commercial, la société a besoin de nouveaux fonds. 800 000 euros ont été investis en 4 ans. Une première levée de fonds de 300 000 euros avait été réalisée et la société a bénéficié de 100 000 euros de subventions. Depuis le début du mois de novembre, une deuxième levée de fonds est en cours avec déjà 100 000 euros sécurisés sur un objectif de 400 000 euros. Avec ce financement, l’entreprise dirigée par Pierre-Yves Batte compte accélérer son déploiement commercial, produire une série de 400 poussettes et développer d’une poussette 1er âge adaptable sur le modèle actuel. « Avec 720 000 naissances par an en France, le marché de la puériculture c’est environ 1 milliard d’euros dont 22% consacrés au matériel roulant » assure Pierre-Yves Batte. Cette première année de commercialisation a montré qu’il y avait un marché pour ce produit écoresponsable et pratique, reste à poursuivre l’aventure.

 

Collab avec 727 Sailbags ©DR

Des collabs avec des belles marques

Depuis le début du mois novembre, Babyride propose une collab’ avec la marque Pyrenex dont les célèbres doudounes sont fabriquées à Saint-Sever dans les Landes. Pyrenex fournit ainsi une chancelière pour la poussette Babyride. Une première collab’ avait déjà lancée avec le label 727 Sailbags qui fabrique des sacs de voyage en recyclant des voiles de bateaux. Ce matériau a été utilisé comme assise d’une série limitée de poussettes.

Dernière collab’ en date avec la marque de vêtements pour enfants Tartine et Chocolat. Des poussettes Babyride utilisant l’imprimé iconique de la marque sont actuellement proposées dans les boutiques de Tartine et Chocolat. Ces collabs renforcent la notoriété des marques associées et permettent à Babyride de bénéficier des points de vente de ces enseignes.