Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Dordogne – Professionnels de l’urgence

Ancien membre des forces spéciales de l’armée française, Thomas Dufes, 38 ans, a créé Remote medicine France, un organisme de formation à la médecine tactique. Il a fait de l’Académie Indra, à Saint-Astier, l’un de ses terrains d’entraînement favoris.

Thomas Dufes, créateur de Remote medicine France urgence

Thomas Dufes, créateur de Remote medicine France © D.R.

Un tireur fou, quatre détonations, trois adultes touchés. Dans la pénombre des galeries de l’Académie Indra, le centre privé de formation au tir en situation de Saint-Astier, Thomas Dufes, 38 ans, scrute la réaction des pompiers plongés volontairement en milieu dégradé. Vont-ils extraire les victimes ? Les soigner sur place ? Stylo à la main, le jeune patron de Remote medicine France griffonne quelques notes, puis s’interrompt. « Ok, on s’arrête là pour la première séquence. Place au débrief ».

Bons réflexes, faux pas, éclairs de lucidité…l’ancien militaire des forces spéciales de l’armée française ana- lyse les comportements du groupe à la lumière de la « médecine tactique », une discipline d’inspiration anglo-saxonne qui recycle le meilleur des techniques de secours militaires dans la vie civile. « La somme de connaissances acquises dans ce domaine par les Anglo- Saxons est considérable mais la France n’en profite pas », explique Thomas Dufes, qui s’emploie à changer les mentalités à travers les formations qu’il dispense sur le sol français depuis 2018.

FORMATIONS RECONNUES À L’INTERNATIONAL

Reconverti « medic » depuis sa sortie de l’armée où il a servi pendant cinq ans, l’ancien sergent du 13e régiment des dragons parachutistes (RDP) a créé en 2018 Remote médicine France, un organisme de formation nomade qui s’adresse à la population des préhospitaliers (pompiers, s…