Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Savonnia sort de sa bulle

Quatre copains se sont associés pour reprendre l’activité de Nia Jenkins, l’une des maître-savonnières les plus respectées de sa profession. Ils ont installé leur laboratoire à Mussidan.

Jean-Christophe et Marie-Hélène Félix dirigeants de Savonni

Jean-Christophe et Marie-Hélène Félix dirigeants de Savonnia © Loïc Mazalrey

Qui a dit qu’il n’y avait plus de place pour l’inconnu dans sa vie professionnelle après 50 ans ? À 53 ans, Jean-Christophe Félix, un ancien cadre de l’industrie agroalimentaire reconverti depuis trois ans dans l’accueil en chambres d’hôtes à Bourgnac, en Bergeracois, a décidé de reprendre l’activité de sa voisine, la maître savonnière Nia Jenkins. Il a convaincu son épouse, Marie-Hélène Félix, de se lancer avec lui dans cette nouvelle aventure et proposé à un couple d’amis d’en faire autant. « Un jour, on a reçu un mail de Jean-Christophe intitulé « I have a dream » avec un powerpoint en pièce jointe. On l’a ouvert, feuilleté le powerpoint et presque aussitôt répondu à son expéditeur que nous étions partants pour l’accompagner dans ce nouveau défi », racontent Pascal, 51 ans, salarié dans la vente de denrées alimentaires, et sa femme, Patricia, 56 ans, secrétaire dans une entreprise agricole.

Passion savon

Les quatre copains ont repris la savonnerie de Nia Jenkins en mai 2023 et installé dans la foulée leur laboratoire dans les locaux d’un ancien commerce de Mussidan. La maître savonnière leur a cédé ses recettes, ses deux marques (Passion savon et Savonnia) et pris l’engagement de former pendant quatre ans Jean-Christophe et Patricia à la création de savons. « Nous partions de zéro », confie l’instigateur du projet. « Tout ce que nous savons, nous l’avons a…