Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Airbus : Le premier A321neo toulousain en piste

Inaugurée en juillet dernier, la ligne d’assemblage final de la famille A320 de Blagnac vient de terminer son premier appareil qui sera livré l’an prochain. Une bonne nouvelle pour Airbus s’il veut tenir ses délais de livraison d’ici la fin d’année, dans un contexte de sortie de crise.

airbus, aéronautique, toulouse

Le premier A321neo sorti des usines toulousaines © Pascal Pigeyre – Master Films - Airbus SAS 2023

Il a pointé le bout de son nez au terme espéré. Comme Airbus s’y était engagé en juillet lors de l’inauguration à Blagnac de la chaîne d’assemblage final (FAL) des avions de la famille A320, le premier A321neo est sorti de l’usine Lagardère fin novembre. Il sera désormais livré à la compagnie aérienne turque Pegasus pour un premier vol en 2024.

La chaîne toulousaine n’est pas encore à son apogée, même si elle embauche aujourd’hui 450 personnes

Montée en cadence espérée

La chaîne toulousaine n’est pas encore à son apogée, même si elle embauche aujourd’hui 450 personnes. A pleine cadence, d’ici 5 ans, elle sera capable de produire 10 avions par mois selon nos informations. En attendant, Airbus peut toutefois se féliciter de cette nouvelle FAL qui devrait lui permettre d’atteindre son objectif de 720 livraisons cette année. Fin octobre, il restait encore 160 avions à livrer pour tenir ses délais. Un défi de taille surtout que les chaînes de sous-traitance ne sont pas encore totalement sorties de la crise du Covid-19. « Il y a toujours des tensions sur l’approvisionnement en titane et en aluminium » souligne Rémy Bonnery, du cabinet Archery Strategy Consulti…