Magasin de meubles ? Brocante chic ? Show-room ? Un an et demi après son ouverture dans les rues piétonnes de Périgueux, la boutique de La Mobilierie reste un ovni pour beaucoup de Périgourdins. « Les gens hésitent entre une boutique et un show-room, mais ils sont loin d’imaginer qu’ils sont aussi dans mon bureau », sourit Lionel Daillen, qui n’a de commerçant que l’apparence et le tempérament. Formé à l’école d’architecture de Bordeaux et aux Beaux-Arts de Toulouse, le fondateur de La Mobilierie est avant tout designer d’espaces professionnels et domestiques.
J’ai reproduit la voûte de la chapelle Sixtine au plafond, mis des moulures haussmanniennes sur les murs et disposé des meubles contemporains susceptibles de refléter la diversité de mon catalogue
Un métier proche de celui d’architecte d’intérieur, quoique moins restrictif : « Les compétences du designer d’espace se révèlent tout aussi utiles dans l’agencement d’espaces domestiques et professionnels que dans l’aménagement d’espaces urbains, voire même artistiques », explique Lionel Daillen qui a eu le loisir d’expérimenter de nombreuses facettes du métier en 25 ans de carrière. Est-ce en raison de sa double qualification ? De ses collaborations réussies avec la Cité de l’espace pendant ses études toulousaines ? Sitôt diplômé, le jeune professionnel débute…