Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées : Cauterets, le nouveau souffle

L'emblématique station de ski familiale va se lancer dans de grands travaux à partir de 2025 avec un projet d’investissement à 20 millions d’euros. Au programme, des pistes revues, un restaurant panoramique et une nouvelle zone dédiée aux piétons.

Cauterets

© Lilian Cazabet - La Vie Economique

Du cœur de Cauterets pointe la télécabine du Lys, passage obligé pour accéder depuis le village de 900 âmes au domaine skiable du Cirque du Lys à 1 850 mètres d’altitude. Un grand plan d’investissement, dont les premiers travaux démarreront en 2025, a été enclenché par la station de Cauterets qui entend se parer de ses meilleurs atouts pour les années à venir. « Nous ne lançons pas de si gros travaux tous les 5 à 10 ans car l’endettement de ces projets et leurs remboursements se calculent sur 20 ans. Nous engageons donc plutôt ce type de gros projets tous les 15 à 25 ans », annonce d’emblée Dorian Noyer, directeur général du tourisme pour Cauterets. Les derniers gros investissements remontent à 2005 avec la mise en place de la télécabine et d’un télésiège débrayable. Depuis un tapis et de la restauration ont aussi été ajoutés en 2017 et en 2015.

Projet d’ampleur

« Les projets de 2005 avaient été un bol d’air pour la station, nous sortons de ces gros investissements et reprenons de la capacité d’emprunt, à hauteur, à peu près, de 2 millions d’euros par an », continue Dorian Noyer. Estimé à 20 millions d’euros, seuls 10 % de ce programme reposent sur le tout ski. Il passera par la mise en place d’une télécabine à la place du télésiège du Grand Barbat, la création d’un restaurant à vue panoramique sur la vallée doublée d’un espace orienté vers le cheminement piéton. « C’est un projet d’ampleur qui va commencer début mai 2025 pour une restitution fin novembre, puis, se poursuivre sur 2026 et 2027. Le premier livrable est validé et d’ici mi-février, nous aurons quelque chose de chiffré. Mais, il y a encore des arbitrages à faire dans le futur », ajoute Dorian Noyer.

La base du projet est de 2o millions d’euros, cela fait 3 ans que nous travaillons dessus

Dorian Noyer, directeur gnral du tourisme de Cauterets

Dorian Noyer, directeur gnral du tourisme de Cauterets © Lilian Cazabet – La Vie Economique

Déjà 3 ans de travail

Pour ces investissements, les dirigeants de la station se sont dans un premier temps appuyés sur les prévisions d’enneigements de l’étude Climsnow, qui sont favorables à Cauterets sur les 20 à 30 prochaines années. « Nous sommes un petit domaine en cirque où la neige naturelle se déverse et se bloque. Nous comptons 4 à 5 % de neige de culture et 20 enneigeurs dont nous nous servons surtout pour conforter notre espace débutant », explique dans le détail le directeur général du tourisme. « Si tout n’est pas défini, la base du projet est de 20 millions d’euros, cela fait 3 ans q…