Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

RER Métropolitain – Toulouse officiellement candidate

Les responsables politiques de la Ville, du Département et de la Région ont signé une déclaration d’intention commune à destination de l’État pour la création d’un Service Express Régional Métropolitain (SERM). Six branches d’un futur RER ont été dessinées pour un coût avoisinant les 4 milliards d’euros.

Le président du département 31, Sébastien Vincini, la présidente de région Occitanie, Carole Delga et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc

Le président du département 31, Sébastien Vincini, la présidente de région Occitanie, Carole Delga et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc © Maxime Fayolle - La Vie Economique

Que celui qui n’a jamais perdu plusieurs heures dans les embouteillages à Toulouse arrête ici sa lecture ! En 2023, un automobiliste toulousain est resté 71 heures dans les bouchons, contre 53 heures l’année précédente. L’attractivité de la ville rose (dont l’aire urbaine gagne 20 000 nouveaux habitants par an) a pour effet une congestion des routes et une saturation des transports en commun qui atteint des seuils critiques. Si rien n’est fait, la surfréquentation des routes atteindra 160 % en 2030 à Toulouse.

Plus de train, plus d’amplitude horaire

Il faut donc une révolution des transports. C’est pour cela que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, le président du département Haute-Garonne, Sébastien Vincini et la présidente de Région Occitanie, Carole Delga, ont signé cette déclaration commune d’intention en faveur du SERM à Toulouse. « C’est un projet à voir sur le temps long, entre 10 et 15 ans », souligne d’emblée Carole Delga. En effet, le projet comporte plusieurs volets dont le principal est le ferroviaire. « Il faut plus de trains, une amplitude horaire renforcée et surtout optimiser l’intermodalité entre tous les modes de transport », poursuit la présidente de Région. En clair : des trains de 5 h à 23…