La Vie Economique : Pouvez-vous revenir sur la naissance d’Agrinove en 2011 ?
Hubert CAZALIS : « Issu d’une volonté conjointe du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et de la Communauté de communes de l’Albret, le projet Agrinove s’est d’abord traduit au travers des deux clusters accueillis à Nérac sur le site du Lycée agricole Armand-Fallières. « Les Plantes au service des plantes » s’inscrit dans le cadre du développement du territoire et de l’innovation dans le secteur d’une agriculture raisonnée et économiquement viable. Le cluster Machinisme, de dimension régionale, met l’innovation au service de l’agriculture par la recherche, le transfert de technologies, l’appui technique aux agro-équipementiers.
L’idée est de créer la Technopole de l’innovation agricole avec un hôtel d’entreprises
Entièrement dédiée à l’agriculture, Agrinove a eu, dès sa conception et à l’instar de l’Agropole à Agen, pour ambition d’être un acteur référent de cette filière, booster l’économie et les emplois et devenir un lieu majeur à l’échelle régionale voire plus en ce qui concerne l’innovation en agriculture. Outre la pépinière d’entreprises, la structure met à disposition des terrains pour les entreprises qui ont passé le stade de l’émergence et qui veulent s’installer sur notre territoire. Elle propose des bureaux et des services à la manière d’un hôtel d’entreprises.
La Vie Economique : Quels en sont les atouts ?
Hubert CAZALIS : « En se consacrant aux projets « amont » de l’agriculture (machinisme, solutions numériques, techniques a…