Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Anaten : rêves et réalité augmentés

Gwenaëlle Rialland a fondé à Tarbes une école d’animation, d’édition et de jeux vidéo devenue une référence. Déterminée et passionnée, cette chef d’entreprise atypique prépare l’ouverture d’un studio XR.

©LilianCazabet -La Vie Economique

Portée par la passion et une détermination hors-du-commun dans un parcours si dense, Gwenaëlle Rialland, la fondatrice de l’école de l’image et du numérique Anaten, n’a eu besoin que de deux choses : s’écouter et se faire confiance. Son aventure se poursuit avec brio : en 5 ans, l’établissement a trouvé ses élèves, sa renommée et répond à un vrai besoin, cinquante étudiants du Sud-Ouest y suivent leur formation.

Un parcours atypique

Dans les couloirs, l’ambiance est aussi créative que studieuse, ici, les nouvelles technologies rythment le quotidien. Programmation de jeux vidéo, narration par l’image traditionnelle ou digitale, spécialisation en 2D et 3D, édition, création d’applications interactives : si les diplômes sont académiques, l’esprit bien contemporain est résolument tourné vers demain. Une dizaine de professeurs réguliers assure les différents cours, un nombre qui grimpe à 17 avec les intervenants des masterclass… Rien ne différencie Anaten des autres établissements privés si ce n’est que Gwenaëlle Rialland l’a entièrement créé seule. La question qui brûle les lèvres est sans surprise, pourquoi donc avoir attendu si longtemps ? La Tarbaise l’a parfaitement analysé : « C’est peut-être une quest…