Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Mayam : objectif Vrac

Grâce à une levée de fonds de 443 000 euros, la société Mayam dirigée par Sébastien Leflond compte déployer sa solution numérique d’achat en vrac. Mayam cible 10 000 supermarchés dont 20 % de la surface de vente devront être consacrés aux produits en vrac d’ici 2030.

© V. Biard – La Vie Économique

Installée à Saint-Jean-de-Luz, la société Mayam a développé une solution numérique basée sur un QR Code identifiant chaque contenant utilisé par les consommateurs pour emballer leurs produits achetés en vrac. Une fois pesé sur une balance spécifique, le contenant est identifié par une étiquette QR Code qui mémorise son poids à vide pour le soustraire de la pesée. Le consommateur remplit son contenant du produit choisi, le pèse à nouveau et y appose l’étiquette code-barres permettant le règlement du produit en vrac en caisse. La finalité de la solution Mayam est de diminuer la consommation d’emballages superflus, inutiles et néfastes pour l’environnement. Selon l’argumentaire de Mayam, sur 100 euros d’achats, 15 sont consacrés au coût des emballages à usage unique. En achetant en vrac, le consommateur bénéficie d’un meilleur tarif, à nuancer néanmoins selon le type de point de vente et de produits.

Les infos des marques en digital

En plus de faciliter l’achat en vrac et le réemploi des contenants, la solution Mayam diffuse des informations sur les produits. Toujours sans télécharger d’application spécifique et en se basant sur la lecture de l’étiquette QR Code d’un produit via son smartphon…