Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Recyclage : un process unique en France

Autodidacte, Christophe Capy a créé un processus unique en France pour recycler intégralement le contenant et le contenu des sacs en plastique utilisés dans les cultures hors-sol (tomates et fraises). Lauréat du prix Agrinove 2023, le Monflanquinois termine la phase de test pour développer un projet qui intéresse déjà de nombreux industriels européens.

recyclage

Christophe Capy, dirigeant D'agri-Capy-Recycling ©Julien Mivielle - La Vie Economique

Née en juin 2024, la société d’Agri-Capy-Recycling de Christophe Capy est le fruit d’un travail de recherches de 5 ans ayant pour objectif de « redonner vie à vos déchets ». Offrant une solution de traitement et de valorisation des supports de culture, le projet consiste à collecter les sacs de substrat usagés chez les producteurs, les rapatrier ensuite sur les plateformes de stockage à Monflanquin pour les broyer avant de les passer dans une machine, spécialement fabriquée par Christophe Capy, afin de séparer le plastique du substrat. Avec cette formule magique que beaucoup lui envient, Agri-Capy-Recycling peut ainsi recycler entièrement le sac comme son contenu. Le substrat est réutilisé dans la fabrication de nouveaux sacs de culture et le plastique, une fois nettoyé et séché, est vendu pour être de nouveau transformé en sac plastique.

Formule magique

Seule entreprise en France à proposer une solution complète en économie circulaire de recyclage des plastiques en polyéthylène, Agri-Capy-Recycling collecte d’abord les sacs chez ses clients (pour l’instant des maraîchers du gr…