Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Achats responsables : nouveau cap pour Treegr

Pour atteindre son objectif de faciliter les achats responsables, la start-up toulousaine Treegr prend un nouveau chemin. Elle se lance désormais dans les partenariats avec les géants des plateformes qui proposent des avantages salariés aux CSE.

François Combes, Treegr, Toulouse

François Combes, cofondateur de Treegr ©Nicolas Issaly Photographie

Encourager les achats écoresponsables. Tel est la mission de Treegr, la société toulousaine qui propose aux salariés de bénéficier de réductions sur des marques engagées pour l’ensemble de leurs dépenses du quotidien. Fondée par François Combes et Emmanuel Woloch, l’entreprise a lancé en septembre 2022 une plateforme d’avantages économiques à l’attention des CSE qui a convaincu de grands noms tels que Thalès, CLS ou encore I-Run. « Un an plus tard, nous étions toujours convaincus du sens de notre action, mais nous avions besoin d’affiner notre façon de la mener », explique François Combes.

Treegr effectue alors un virage. « Nous avons décidé en septembre dernier d’abandonner notre plateforme propre pour intégrer celles qui existent déjà », indique le cofondateur. Et le pari fonctionne : alors que Treegr ne comptait que 10 000 utilisateurs sur sa plateforme dédiée, la société touche désormais plus de 800 000 salariés. « Nous avons signé avec deux plateformes d’avantages salariés partenaires – Emile’s et Uni-CE – qui proposent désormais offres écoresponsables sourcées par Treegr. Et nous sommes en discussion avec un autre acteur qui rassemble plusieurs millions de salariés ».

Elargir le catalogue

Aujourd’hui, le rôle de Treegr est de trouver dans toute la France des fournisseurs d’offres et de produits responsables qui répondent aux besoins de tous les jours : les brosses à dents Apimani, les box de bières artisanales Adopte un brasseur, les bijoux toulousains Carole & Co, les produits cosmétiques Comme Avant, les coussins fabriqués par les haut-garonnais Petits Cadors… « Chaque offre sourcée par nos soins est identifiée sur les plateformes partenaires par un petit tampon Treegr garantissant l’aspect écoresponsable du produit », précise François Combes.

Forte de son nouveau modèle, l’entreprise toulousaine est prête à accélérer. Elle souhaite sélectionner dix nouveaux fournisseurs par mois et développer les partenariats avec les plateformes d’avantages afin de toucher 10 millions de salariés d’ici à la fin de l’année 2024. Pour atteindre ses objectifs, la jeune entreprise qui fonctionne pour l’heure avec deux associés et une alternante, prévoit de muscler ses effectifs et pourrait compter 6 salariés l’année prochaine.