Couverture du journal du 23/09/2020 Consulter le journal

Omnitech Security : des systèmes intelligents

OMNITECH Security, dont le siège social est à Mérignac, est leader sur le secteur des systèmes de sécurité pour les sites larges et complexes.

Issue d’une société d’ingénierie et de services fondée en 1993, Omnitech Security est née en 2005 et a été intégrée au groupe industriel français Dom Security en 2014. Sa réussite est sans doute due à la dynamique du groupe mais aussi à l’intuition de son fondateur Alexandre Vigier, 48 ans, toujours en avance dans l’appréhension des besoins en constante évolution de ses clients : les entreprises et infrastructures d’État à haut risque, les collectivités, les grands parcs d’attraction, les autoroutes, ADP, les aéroports de Lyon et de Nice… mais aussi les particuliers. « Le premier capital de l’entreprise, ce sont nos clients qui sont souvent des partenaires, le second capital, ce sont nos 55 collaborateurs. Nous entendons aller toujours au bout de nos projets et nous ne lâchons jamais rien. Nous avons toujours souhaité une croissance mesurée et rentable. En 2014, nous affichions, avant de rejoindre le groupe, un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. En 5 ans, nous sommes passés à 11,2 millions. Et ce, toujours avec une organisation au service des clients et de nos collaborateurs », précise-t-il 

GÉRER LA TOTALITÉ DES PROBLÉMATIQUES DE SYSTÈMES DE SÛRETÉ AU SEIN D’UN MÊME HYPERVISEUR

À la création de l’entreprise, l’idée de départ était de rassembler et de gérer la totalité des problématiques de systèmes de sûreté au sein d’un même hyperviseur (terme dont il est le créateur) pour faciliter non seulement la gestion quotidienne mais également pour manager la totalité des outils d’intelligence artificielle et faire des interactions intelligentes entre eux. À partir des données récoltées, Omnitech Security pouvait construire des modèles pour aller vers du prédictif et constituer une politique de sûreté adaptée. La deuxième idée était donc de récolter un maximum d’informations de par les outils connectés aux systèmes que nous avions mis en place, pour récupérer la totalité des données, les anonymiser pour un traitement statistique et pour optimiser les points du système de sûreté qui auraient pu être défaillants. Éditeur du premier Système d’information Sureté intégré, Seal, Omnitech Security propose aujourd’hui la version SEAL 2020 qui met à disposition des opérateurs une interface d’exploitation unifiée (IHM) totalement innovante, qui intègre les dernières technologies dont les objets connectés (IoT) en utilisant les réseaux Lora et Sigfox et propose des fonctionnalités innovantes. L’entreprise fabrique aussi des systèmes de contrôle d’accès.

CENTRE DE FORMATION
OMNITECH ACADEMY

« Nous avons créé un centre de formation Omnitech Academy qui délivre des certifications de niveau 1 au niveau 7 sur l’exploitation, l’installation et le paramétrage de nos logiciels et de nos systèmes. Dès 2020, nous mettons en place une plateforme de e-learning permettant à nos clients de faire du recyclage de formation en ligne avec examen en ligne. Nous délivrons un badge qui, annuellement, garantit qu’ils disposent bien des dernières informations sur toutes les composantes de ce secteur haute technologie », souligne le DG. Et, par ce que « le bien-être précède la performance », Omnitech construit un campus à Saint-
Médard où les salariés bénéficieront d’un espace de travail, de beach-volley, d’un lieu de relaxation, d’un potager bio…