Couverture du journal du 23/09/2020 Consulter le journal

Prix de l’économie : des landais en force

Le verdict est tombé, le 19 novembre dernier à Saint-Pierre-du-Mont, à l'occasion de la remise des prix de l'économie néo-aquitains. C'est Pierre-Adrien Thollet qui représentera les Landes pour le prix régional de l'entrepreneur de l'année.

Il avait fait la une de LVE dernièrement (n° 2372 du 30/10/2019). C’est Pierre-Adrien Thollet qui représentera les Landes pour le prix régional de l’entrepreneur de l’année. Le fondateur du site de vente de produits pour animaux de compagnie Zoomalia (40 millions d’euros de chiffre d’affaires, 120 personnes), à Saint-Geours-de-Maremne, a aussi remporté sans surprise le prix de la performance, avec une progression de son chiffre d’affaires de 60 % en 2019 par rapport à 2018. Toujours à Saint-Geours-de-Maremne, Matter’up, qui vient de mettre au point un béton structurel bas-carbone formulé à partir d’argile de carrière ou de terre
d’excavation de chantier, a décroché le prix de la start-up, et Ouatéco (2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 8 personnes), spécialisée dans le recyclage de la ouate de cellulose, celui de la croissance verte. Son créateur Thierry Toniutti investit, en effet, 2,5 millions d’euros dans son projet Filéco, trois lignes de fabrication destinées à transformer le textile usagé en isolant. 

Le dynamique fabricant d’abris de piscine Abridéal

Le prix de la dynamique commerciale est revenu au fabricant d’abris de piscine Abridéal (15 millions de chiffre d’affaires et 92 personnes), à Angresse. Le jury a décerné son coup de cœur à Thierry Mignot et les solutions de plomberie préfabriquées et connectées de sa société Flovea (2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, 37 salariés), installée à Saint-Paul-lès-Dax, tandis que le public consacrait le distributeur dacquois de produits alimentaires Slad Multifrais (20 millions d’euros de chiffre d’affaires, 50 salariés) et son président, Jean-Pierre Minondo. Rendez-vous pour le grand prix Nouvelle-Aquitaine, le 23 janvier 2020, à Bordeaux.