Métro : la 3e ligne opérationnelle en 2028
A l’horizon 2028, 200 000 personnes devraient emprunter quotidiennement la nouvelle ligne C du métro. D’une longueur de 27 kilomètres et jalonnée de 21 stations, elle reliera Colomiers à Labège, en passant par Blagnac. « Plus de 40 chantiers sont en cours », indique Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de l’agglomération toulousaine.
La ligne C du métro fera le lien entre le domicile et le lieu de travail : elle devrait desservir 220 000 emplois
« Les lignes A et B du métro étaient des lignes reliant les habitations au centre de Toulouse, la ligne C sera celle de l’économie : elle fait le lien entre le domicile et le lieu de travail. Elle devrait desservir 220 000 emplois », explique Jean-Michel Lattes. Le tracé traverse en effet le pôle aéronautique à l’ouest de Toulouse, avec plusieurs arrêts sur les sites d’Airbus, le futur quartier Grand Matabiau-Quai d’Oc, et le sud-est de l’agglomération toulousaine avec des stations sur le Campus Aerospace et à Labège. « La ligne C devrait permettre de retirer chaque jour 90 000 voitures de nos routes », se félicite le président de Tisséo Collectivités. Le projet global est estimé à 3,2 milliards d’euros
En parallèle, des travaux sont en cours pour prolonger la ligne B de deux stations pour qu’elle rejoigne, depuis Ramonville, la ligne C à la station Labège Madron. La livraison du projet évalué à 250 millions d’euros est prévue pour 2027.
LGV Bordeaux – Toulouse : début imminent
Longtemps controversée, la ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera à l’horizon 2032 Toulouse à Bordeaux en 1 h (contre 2 h aujourd’hui) a vu son financement se boucl…