Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Archea : la croissance sur mesure

Archea, la franchise toulousaine spécialisée dans l’aménagement de placards et dressings, vient d’inaugurer l’extension de son site de production à Saint-Sulpice la Pointe (81). Un outil qui va permettre à l’enseigne de développer son réseau.

Archea, placards, Toulouse, Somepan

© Lilian Cazabet

Dans cette usine située à Saint-Sulpice la Pointe – à la frontière du Tarn et de la Haute-Garonne – les panneaux de bois mélaminé montent et descendent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, portés par un bras articulé qui les déplace d’une pile à une autre. « Chaque panneau pèse 70 kg », indique Sébastien Siguier, directeur de l’usine Somepan qui fabrique les aménagements de placards et bibliothèques sur mesure commercialisés par l’enseigne Archea. 350 000 euros ont été investis cet été dans cette nouvelle machine : un stockeur – le deuxième après celui acheté en 2021 – qui place les panneaux sur la pile la plus opportune pour accélérer la cadence de production. « Grâce à cet équipement, nous optimisons notre matière première : avant, 30 % de la matière coupée était jetée. Le stockeur nous a permis de diviser les pertes par deux ». Car la machine, reliée au poste de découpe, est capable d’utiliser les chutes pour y découper des pièces de petites tailles.

Sécuriser la production

L’usine, qui occupe désormais un espace de 3 000 m2, vient de voir sa surface multipliée par deux. « Nous avons installé une seconde ligne de production qui va nous permettre d’augmenter notre production de…