Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Archi’Mède : l’archivage physique résiste

Seule entreprise de Lot-et-Garonne spécialisée dans la gestion d’archives, physique et numérique, Archi'Mède, située à Damazan, est aujourd’hui une référence de l’ESS grâce à son activité d’insertion, labellisée par l’État. Face aux risques des fuites de données, l’archivage physique connaît un regain d’activité.

Archi'Mède

Rodolphe PONTENS, gérant d'Archi'mède © Julien Mivielle - La Vie Economique

Dans le secteur méconnu et feutré de l’archivage professionnel, on ne compte pas en euros, mais plutôt en kilomètres linéaires. Face aux géants du secteur et leurs milliers de kilomètres d’archives, l’entreprise lot-et-garonnaise Archi’Mède affiche le respectable chiffre de 32 kilomètres linéaires et va bientôt pouvoir compter sur un nouvel espace de stockage de 4 000 m². C’est en effet au cœur de l’été que cette SCOP aux 15 actionnaires-salariés va lancer les travaux d’un bâtiment moderne et spécialement adapté à l’archivage sur la commune de Damazan, à côté d’un premier bâtiment, grâce au partenariat de la SEM 47 « qui prend en charge le financement pour au final nous restituer le bâtiment au bout d’une vingtaine d’années. Avec notre espace de Saint-Jean-de-Thurac et le bâtiment de Damazan, nous atteindrons une capacité de stockage de 45 km linéaires », détaille Rodolphe Pontens, gérant d’Archi’Mède.

Des clients de tout le Sud-Ouest

Seule entreprise du département spécialisée dans l’archivage confidentiel et sécurisé, de la prise en charge à son élimination, Archi’Mède restitue près de 200 archives hebdomadaires et travaille avec tout type de clients du grand Sud-Ouest tels que l’hôpital de Périgueux, des cabinet…