Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Au cœur des châteaux de la Maison Brumont

Les 15 et 16 novembre 2025, les châteaux Montus et Bouscassé, à Castelnau-Rivière-Basse et Maumusson-Laguian, ouvrent leurs portes au public pour un week-end exceptionnel avec verticales rares, tables gourmandes et conférence.

Tant au château Montus que celui de Bouscassé, la beauté des lieux fait de chaque événement un moment hors du temps. ©HH-LVE

Quand le domaine d’une appellation classée dans le top 100 mondial ouvre ses portes, l’événement est déjà de ceux que les amateurs de vins savourent. Et quand il s’agit de la Maison Brumont, le plaisir est double puisque celui de découvrir les millésimes s’accompagne de ceux de la table et ce, sur deux sites. Un rendez-vous imaginé pour les épicuriens qui est devenu au fil des années un des plus attendus du milieu viticole. Les 15 et 16 novembre 2025, les châteaux Montus et Bouscassé, situés à Castelnau-Rivière-Basse et Maumusson-Laguian, ouvrent leurs portes pour un week-end guidé par l’excellence et les saveurs. Celles des dégustations verticales d’abord, uniques puisqu’elles mettront en lumière la diversité et la richesse des vins des châteaux, des subtils et élégants blancs de Montus aux bijoux des vieilles vignes de Bouscassé.

Des lieux d’un exquis raffinement

Des visites hors du temps à l’image de la « cathédrale du tannat », un des plus beaux chais de France, composé du luxe discret et de l’authenticité qui est celles des grands vins signés Brumont. Un parc intime parsemé de romantisme, des vignes qui dessinent le paysage, de l’horizon qui court à la chaîne des Pyrénées qui veillent, les deux lieux sont ceux qui offrent des moments hors du temps. Les accords mets et vins sont célèbres et célébrés, notamment avec le jambon qui lui aussi a une dégustation verticale et une découverte au fil des saisons. Les repas proposés aux deux châteaux s’inspirent, eux, du terroir, qu’il soit gascon ou du Sud-Ouest, avec toujours de l’audace et une carte des vins adaptée. Autre moment rare, le dimanche 16 novembre, à 16 heures, c’est l’illustre Jean-Marie Cardebat, spécialiste mondialement reconnu, qui animera une conférence autour du « renouveau du marché du vin ». Fondé par Alain Brumont, perpétré par Antoine Veiry, cet art de vivre d’un raffinement exquis se perpétue dans la qualité et un sens de l’accueil que les visiteurs sauront apprécier.

Menu à 6 mains au château Montus

Pour cette édition 2025, le château Motus de Castelnau-Rivière-Basse a choisi de faire confiance à Stéphane Lapeyre du restaurant Ors mais aussi Jonathan Vallenari et Gautier Alvarez du restaurant Maynat pour un menu à six mains d’exception… auxquelles on pourrait aisément ajouter celles d’Antoine Veiry et de ses vins : « Ce repas a été pensé comme un échange entre chefs et vigneron pour illustrer la modernité née du respect des racines offrant un moment où gastronomie et grands vins se subliment mutuellement » précisent les Brumont. Les réservations sont obligatoires.