Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Au cœur des millésimes de trente domaines et châteaux

Le vignoble des appellations Madiran et Pacherenc Vic-Bilh ouvre ses portes les 16 et 17 novembre prochains comme tous les troisièmes week-ends de novembre. Une fête des vignerons avec dégustations et découvertes.

châteaux

La visite des domaines et des châteaux consacrés au vignoble est un voyage à travers les paysages et les talents. ©MaisonDesVinsMadiran

Il se veut aussi convivial que des verres qui tintent, ce rendez-vous immuable qui booste les vignobles des appellations Madiran et Pacherenc Vic-Bilh aura lieu le troisième week-end de novembre… Comme c’est la tradition depuis plus de 20 ans. Une trentaine de domaines et de châteaux vont ouvrir leurs portes aux visiteurs dans un esprit de partage et d’authenticité pour faire découvrir des jus en élevage mais aussi les millésimes les plus prestigieux à travers des dégustations dites verticales pour « remonter les années avec les différents millésimes d’une même cuvée ». Suivant les hôtes, des dégustations à la barrique seront également proposées, il faut dire que des Hautes-Pyrénées au Béarn en passant par le Gers, c’est tout un territoire viticole qui va vivre deux jours de fêtes.

Vignobles en fête

Si les vins rouges et blancs vont rythmer ce week-end, les plaisirs de la table seront bien évidemment de la partie puisque les vignerons ont prévu de régaler leurs convives avec « des casse-croûte fermiers, des spécialités du terroir comme la garbure, le jambon noir de Bigorre, les fromages de brebis et la croustade ». Une ode aux fleurons de la gastronomie complétée par des food trucks dans les cours et des déjeuners ou des dîners organisés dans les chais. Tous les ans, c’est un peu la profession qui est en fête et le programme a été conçu pour combler tous les publics, grands connaisseurs, mordus du vin, néophytes mais aussi les familles : « C’est un week-end où l’on va de découverte en découverte avec des ateliers culinaires, des initiations à l’œnologie, des visites de caves mais aussi des concerts et des expos » précisent les organisateurs. Certains domaines proposent des balades dans les vignes, de la lecture de paysages ainsi que des retraites aux flambeaux. Dans un cadre que les couleurs de l’automne vont se plaire à rendre merveilleux, ces portes ouvertes ne peuvent que l’être elles aussi.

Deux appellations pour un vignoble d’exception

Reconnu en appellation depuis 1948, le vignoble millénaire de Madiran et de Pacherenc du Vic-Bilh recouvre pratiquement 1 300 hectares de vignes vallonnées à travers les trois départements. La palette des cépages y est constituée de cépages autochtones : les vins rouges de Madiran sont majoritairement ou exclusivement issus du tannat, les vins blancs de Pacherenc-Vic-Bilh, sec ou doux de gros et petits manseng, de petit courbu et d’arrufiac.