Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Auberge du Lac d’Estaing : entre tradition et modernité

Dans leur ferme-auberge installée près du Lac d’Estaing dans le val d’Azun, François et Mélanie Louey proposent des plats simples avec de la vache gasconne, des porcs noirs de Bigorre, ou encore, des poules noires d’Astarac qu’ils élèvent eux-mêmes.

auberge

Mélanie et François Louey ont ouvert l'Auberge du Lac d'Estaing en 2019. © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Entre leur ferme installée à Estaing et leur auberge aux abords du lac de la commune, les journées de Mélanie et François Louey sont bien remplies. Ils terminent leur 6e saison à l’Auberge du Lac d’Estaing, un établissement qu’ils ont racheté en 2018 et dans lequel ils fonctionnent depuis un an et demi sous le format de ferme-auberge. « Mon père avait un gîte d’étape où nous accueillions déjà de la clientèle, Mélanie l’a d’abord repris. Puis, nous avons eu l’opportunité d’acheter près du lac où nous avons donc installé notre concept de ferme-auberge que nous avons mis du temps à formaliser. Nous sommes en GAEC et le restaurant est une SAS. Nous avons dû nous former côté agricole et obtenir le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole », explique en détail François Louey qui élève des vaches gasconnes et officie comme chef dans l’auberge.

Porc noir et vaches gasconnes

Mélanie Louey a, elle, débuté en 2015 avec un petit élevage de porc noir de Bigorre. La coquette jeune femme, passionnée par les animaux, dénote au milieu des agriculteurs : « Nous avons un projet atypique. Nous voulons montrer que tout est possible, qu…