844 entreprises industrielles sont répertoriées sur le territoire de la communauté d’agglomération du Pays basque. Elles y représentent 6,8% de l’activité économique et emploient 12 % des salariés du secteur privé. 10 de ces entreprises regroupent environ un tiers des emplois industriels du Pays basque. Dassault Aviation à Anglet (900 salariés), le groupe Lauak avec 600 personnes à Hasparren (et 1 200 dans le monde) qui fabriquent des pièces et des structures aéronautiques ainsi que The Gill Corporation (200 salariés à Anglet) produisant des matériaux composites, sont les poids lourds du secteur aéronautique du Pays basque. Regroupant 80 entreprises et 3 500 emplois, cette filière à haute valeur ajoutée est activement soutenue par les pouvoirs publics.
Les perspectives de la filière santé
Technoflex (275 salariés), fabricant de dispositifs médicaux installé à Bidart, B. Braun (230 salariés), fournisseur de consommables hospitalier implanté à Saint-Jean-de-Luz et les laboratoires Renaudin (200 salariés) d’Itxassou sont les industriels leaders de la santé au Pays basque. En ajoutant les établissements de soins et les professions libérales, la filière santé emploie 23 000 personnes avec des perspectives de développement basées sur les nouvelles technologies, la silver économie, les cosmétiques en lien avec l’océan. Réalisant aussi des prestations d’ingénierie pour des entreprises de la santé, la société Aguila Technologies s’inscrit dans la filière MedTech. Celle-ci vient d’être renforcée par l’installation d’une centaine de salariés de Sophia Genetics, start-up de dimension internationale spécialisée dans l’analyse des données médicales.
Deux sièges sociaux au Pays basque
Le sous-traitant en électronique BMS Circuits (300 salariés) installé à Mouguerre et le fabricant de meubles réfrigérés EPTA France (600 salariés) implanté à Hendaye figurent dans le top 10 des industriels du Pays basque. La filiale européenne du groupe Boardriders qui emploie 563 salariés à Saint-Jean-de-Luz y figure aussi avec son activité de négoce. A Hendaye, Sokoa, fabricant de sièges de bureaux, emploie 270 personnes sur un total de 670 employés. Avec le groupe Lauak, c’est la seule entreprise de ce top 10 dont le siège social est situé au Pays basque où ces deux sociétés ont été créées au début des années 70.