Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Autopartage : des moyens supplémentaires

La société coopérative d’autopartage Aupa poursuit son développement au Pays basque avec des véhicules supplémentaires, une cinquième station et l’arrivée du Syndicat des mobilités Pays basque-Adour au capital.

Autopartage Pays basque AUPA CITIZ

© Aupa

En adhérant au service d’autopartage du réseau Citiz au Pays basque, un particulier ou un professionnel peut utiliser l’une des six voitures mutualisées par cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Il suffit de s’inscrire pour 40 euros et de souscrire à un abonnement mensuel de 16 euros. L’utilisation du véhicule sera facturée 3 euros par heure, 41 centimes du km et 22 centimes le km au-delà de 100 km. De 23 heures à 7 heures du matin, seuls les km sont facturés et l’adhésion permet de bénéficier du service du réseau Citiz opérationnel dans une quinzaine d’agglomérations françaises. Une application permet de réserver son véhicule rapidement.

60 « autopartageurs » au Pays basque

Présidée par Marion Pichery, la coopérative Aupa a été créée en décembre 2022 avec une quinzaine de coopérateurs dont quelques entreprises. Ils sont aujourd’hui 60 coopérateurs « autopartageurs » dont 80 % de particuliers et 20 % de professionnels avec un taux d’utilisation encore modéré. L’un des objectifs d’Emelyne Robillard, directrice générale de la coopérative, est l’accroissement du nombre d’entreprises utilisatrices de cette solution de mobilité. « La non-disponibilité d’un véhicule est un frein mais les utilisateurs d’autopartage s’adaptent vite et changent leurs habitudes », assure-t-elle.

Bientôt une campagne de promotion

Lancé en juin 2023, le service d’autopartage dispose de quatre stations pour ses véhicules : gare de Bayonne, mairie de Bayonne, mairie d’Anglet, Anglet Montaury. Une cinquième station sera implantée devant la mairie de Biarritz dans les prochaines semaines. Trois nouvelles voitures vont bientôt compléter le parc avec deux petites citadines et une grande familiale. Début décembre, la Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu la coopérative avec une subvention de 62 400 euros. En février prochain, le Syndicat des mobilités Pays basque-Adour, autorité organisatrice des mobilités pour tout le Pays basque, entrera au capital de la coopérative. Une campagne de promotion devrait suivre afin de développer l’usage de l’autopartage.