Le projet de restauration du fonds photographique Alix et son accueil dans l’ancien tribunal de Bagnères-de-Bigorre, qui doit être également restauré, est soutenu par un « Cercle des Mécènes ». Le 27 mai dernier au Berceau de la Source à Bagnères-de-Bigorre, la Fondation du patrimoine Occitanie et les entreprises Vinci, EDF, SNCF et Gallego ont annoncé la création du « Cercle des Mécènes ». « Nous nous sommes interrogés sur la manière d’accompagner ce projet. Autour du pic du Midi, il y a un périmètre caractéristique du développement industriel et le fonds photographique Alix en est le témoin avec 100 ans de photographies. Cette entité public privé montre l’intérêt du monde économique local pour la mise en valeur du patrimoine de ces communes et collectivités. Elle a pour objectif de les fédérer en partenariat avec la Fondation du patrimoine », témoigne Jean-Pierre Hourcade, délégué départemental des Hautes-Pyrénées pour la Fondation du patrimoine.
Entité public privé
Pour Claude Cazabat, le maire de Bagnères-de-Bigorre, il était impensable de laisser à l’abandon le fonds photographique Alix, « mais, ce sauvetage, une commune ou une collectivité territoriale ne peut pas se l’offrir, nous ne pouvions pas faire seul. » L’accompagnement du « Cercle des Mécènes » se fera sur plusieurs années. Il comportera la rénovation du fonds Alix et le financement des travaux du palais de justice. Pour Nathalie Pinelli, coordinatrice adjointe du groupe SNCF Occitanie, ce projet est un coup de cœur : « Il est lié au territoire, il nous a plu et inspiré. » Même son de cloche du côté de Pierre Hournarette, directeur développement pour Vinci région Sud, « c’est le devoir de tous de contribuer à la mémoire, c’est un projet de vivre ensemble et c’est pour cela que nous nous positionnons dessus ».
Des financements à venir
Sylvain Vidal, délégué régional Occitanie du groupe EDF, animera le « Cercle des Mécènes » qui comprend quatre entreprises fondatrices avec la société de construction Gallego. Il y a également un apport financier de ces dernières pour accompagner le projet. « Nous sommes quatre engagés dans l’aventure de prospection pour lister les entreprises, aller les chercher. Il faut mettre en visibilité ce fonds », explique Sylvain Vidal. Le fonds Alix a déjà reçu une subvention de 100 000 euros via la mission patrimoine portée par Stéphane Bern et une souscription publique est aussi ouverte.
Premiers travaux en juillet
Pour Camille Viala-Rouy, chef de projet préfiguratrice de la maison Alix pour la mairie de Bagnères-de-Bigorre, le chantier de collection va démarrer avec l’identification et la restauration, le reconditionnement de certaines archives. « Pour la porter au public, il faut rendre la collection intelligible, la contextualiser. En priorité, nous traitons les photographies qui datent du XIXe siècle et les supports en nitrate de cellulose », indique-t-elle. L’ancien tribunal de Bagnères-de-Bigorre doit faire l’objet de travaux de rénovation pour accueillir le fonds photographique dans les meilleures conditions possibles. « Nous avons tenu une commission pour les marchés publics la semaine dernière et les notifications partent le 28 mai. Nous espérons pouvoir commencer les premiers travaux en juillet », conclut Claude Cazabat, le maire de Bagnères-de-Bigorre.