Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Basse-Navarre : concilier l’accueil d’entreprises et les terres agricoles

Accueillir de nouvelles entreprises sans empiéter sur les terres agricoles est l’équation difficile du nouveau président d’Indar, l’association d’animation économique de Basse-Navarre. Maire de Saint-Just-Ibarre et directeur du collège Saint-François de Mauléon, André Larralde doit également favoriser les projets d’installation des jeunes de ce territoire rural.

Indar agricole

André Larralde ©V.Biard

La Vie Economique : Avec le manque de foncier sur la Côte basque, des entreprises imaginent dorénavant s’installer en Pays basque intérieur. Comment répondre à ces demandes ?

André Larralde : « Dans le Pays basque intérieur il y a une forte activité agricole et y enlever des terrains agricoles plats et facilement exploitables pour y installer des zones artisanales ou des entreprises est assez compliqué. Il y a très peu de terrains disponibles. »

LVE : Et plus de place non plus dans les zones d’activités ?

A.L. : « Sur Larcevau, il y a encore un peu de potentiel. Sur Garazi Baigorri, il n’y a quasiment plus rien de disponible pour l’installation d’entreprises. En Amikuze une zone artisanale est en création pour le secteur agroalimentaire en partenariat avec l‘Institut Jean Errecart et la CAPB.  Une zone d’activités va bientôt voir le jour à Irissarry mais cela fait presque 10 ans que nous sommes sur le dossier. Nous avons une problématique de sol et on ne peut pas mettre en concurrence l’agriculture avec d’autres secteurs économiques. Mais nous négocions des terrains lorsqu’il y a des successions ou des zones un peu stratégiques. Si nous…