Couverture du journal du 01/12/2025 Le nouveau magazine

Bassin de Lacq – Sobegi change de tête et garde le cap

À 42 ans, Quentin Sohet devient président de la société béarnaise qui gère les plateformes Induslacq et Chem’Pôle 64, avec l’ambition de poursuivre les actions menées en faveur de la décarbonation et de l’attractivité du bassin de Lacq.

Sobegi

Frédéric Pavard et Quentin Sohet, le 3 décembre dernier. © E. L-T - La Vie Economique

Le passage de relais entre Frédéric Pavard et Quentin Sohet à la présidence de Sobegi se sera fait sans précipitation : les deux hommes ont travaillé ensemble à cette transition, en amont de la nomination officielle du nouveau dirigeant le 1er décembre dernier. Un temps nécessaire, selon Frédéric Pavard, qui fait valoir ses droits à la retraite après quatre années à la tête de l’entreprise, acteur industriel majeur du bassin de Lacq : « Nous devions nous assurer que le lien de confiance et de continuité avec nos parties prenantes soit maintenu ».

Filiale de TotalEnergies

Implantée sur la plateforme Induslacq depuis 1975, Sobegi (Société béarnaise de gestion industrielle) fournit énergies, utilités industrielles (vapeur, électricité, hydrogène sulfuré, eaux) et services mutualisés aux industriels des plateformes Seveso de Lacq, Mourenx et Mont. Filiale à 100 % de TotalEnergies, forte de 233 salariés et 128 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle a pour mission « de contribuer à la sécurité, à la compétitivité et à la décarbonation des acteurs industriels ».

Trois enjeu…