Après la tournée des stades au printemps qui les a fait passer par Lyon, Lille, et – évidemment – Toulouse, et un été à sillonner la France des festivals, ils enflammeront une nouvelle fois la Ville rose le 31 août prochain. Les deux frères toulousains Bigflo et Oli se produiront sur la scène du MEETT – parc des expos de Toulouse Métropole implanté à Aussonne – dans le cadre du Rose Festival. Un événement cher à leur cœur, puisqu’ils en sont à l’origine, en partenariat avec la société de production toulousaine Bleu Citron, et le groupe La Dépêche. « Avoir un grand festival à Toulouse, c’était pour nous un rêve d’ado », confie à La Vie Économique Florian Ordonez, alias Bigflo, l’aîné des deux artistes. « Avec Oli (Olivio Ordonez, NDLR), on se disait toujours « Celui qui va lancer ça, il va cartonner ! » Il y avait une vraie demande, car les festivals les plus proches – Pause Guitare à Montauban, le Festival de Carcassonne ou Garorock à Marmande – restent quand même à plus d’une heure de route de Toulouse. »
À l’initiative du Rose festival
« La première fois que Bigflo et Oli ont évoqué l’idée de créer un festival à Toulouse c’était en 2012 », se souvient Samuel Capus, directeur associé de la société de production Bleu Citron qui travaille avec les deux frères depuis leurs débuts. « Nous les avions invités au Week-end des Curiosités (festival toulousain de musiques actuelles destiné à faire connaître les talents de demain, NDLR), et ils nous ont parlé de cette envie-là. » Six ans plus tard, le duo et Bleu Citron décident d’organiser leur premier festival à Fenouillet, au nord de Toulouse. Mais le projet tombe à l’eau. « On avait tout confirmé, on devait avoir DJ Snake et SCH, mais on a dû tout laisser tomber car sur le terrain que l’on avait choisi, des ragondins avaient creusé des tas de cavités dans le sol ! Il aurait fallu forer tous les 30 cm et renforcer les sols pour installer les scènes. C’était financièrement impossible ! », raconte Samuel Capus, souriant aujourd’hui de la mésaventure.
« Notre objectif n’était pas de réussir pour partir, c’était de mettre Toulouse sur la carte »

© OdieuxBoby
Pari gagnant
Après une mise en pause du projet, prolongée par la crise sanitaire, le premier Rose Festival est finalement organisé les 2 et 3 septembre 2022 au MEETT, avec à l’affiche Bigflo et Oli bien entendu, mais également Damso, Ben Mazué ou encore IAM. Le succès est immédiat. L’année suivante, le festival, prolongé d’un soir, attire 91 000 personnes venues écouter Angèle, La Femme, M, D…