Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Brasserie Aussau, le Béarn en bouteilles

Béarn - La bière English IPA, de la brasserie paloise Aussau, vient d’être médaillée d’or au Concours Général Agricole de Paris. Une reconnaissance certaine pour la jeune entreprise, après seulement un an de brassage.

Florian Abadie, fondateur de la brasserie Aussau. © Cyril Garrabos

Florian Abadie, fondateur de la brasserie Aussau. © Cyril Garrabos

Son nom, comme son logo, ne trompe personne : la brasserie Aussau (Ossau, en occitan) porte le Béarn en étendard. Son fondateur, Florian Abadie, évoque « un ADN », qui coule dans ses veines comme dans ses bières. Peut-être est-ce là l’ingrédient secret de cette jeune brasserie, qui en tout juste un an a réussi le pari de se faire connaître non seulement chez elle, en Béarn donc, mais également sur l’ensemble du territoire français jusqu’à conquérir Paris et son Concours Général Agricole. L’English IPA, avec son « nez très fruité » et sa « belle amertume » selon le jury, est la seule bière médaillée d’or des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées. Une distinction qui conforte l’équipe de la brasserie Aussau sur la qualité de sa production, par ailleurs uniquement en bio, mais également sur la suite à donner à cette aventure née il y a seulement un an à Pau.

3000 hectolitres en 2023

« L’année dernière, nous avons brassé 2 000 hectolitres. Cette année, nous en brasserons 3 000 », révèle Florian Abadie, qui annonce d’emblée la couleur. Si ce jeune trentenaire voit grand…