Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Ça plane pour Abipa !

L’entreprise spécialisée dans l’industrie aéronautique a réussi en quelques décennies la prouesse de devenir un acteur de premier plan pour les avionneurs du monde entier, et ce, depuis le cœur du Lot-et-Garonne. Soutenue par le plan France Relance, l’entreprise est en plein projet d’extension pour l’année à venir.

Abipa

Gael VALÉRIO, responsable du site villeneuvois et Patrick BERNÈDE, directeur d'Abipa © Julien Mivielle - La Vie Economique

À l’ombre d’une entreprise villeneuvoise qui fait l’actualité en ce moment, à savoir Gifi, la discrète Abipa se déploie prudemment mais sûrement depuis plusieurs décennies. Héritière de MGA, créée en 1980, le site fait aujourd’hui partie d’une firme multinationale d’origine canadienne, Abipa. Lors de notre visite des locaux, nous sommes accompagnés de Patrick Bernède, directeur commercial du groupe Abipa et de Gaël Valério, responsable du site villeneuvois. Au moment de nous quitter, les dirigeants nous demandent avec malice : « Vous vous attendiez à voir cela à Villeneuve-sur-Lot ? ». Nous nous excusons presque de répondre négativement. Pourtant, à leurs côtés, nous avons déroulé plus de 40 ans d’une success-story made in 47, comme on en fait peu.

De l’industrie à l’aéronautique

Lorsque l’entreprise MGA voit le jour en 1980, l’activité se concentre sur le tournage-fraisage généraliste, comme nombre de sociétés similaires dans le Sud-Ouest. En 2000, les clients se partagent en moitiés égales entre l’industrie classique et l’aéronautique. Un virage est pris en 2000 et 2006 avec l’obtention de certifications (Qualifas, ISO 9001 et EN 9100) orientant l’entreprise à 100 % sur l’aéronautique avec deux compétences clés : le fraisage (pièces à angles droits) et les métaux durs (inconel et titane notamment). D’abord racheté par le groupe ARM en 2013, puis fusionnée au sein d’Abipa International en 2021, le site villeneuvois continue aujourd’hui d’exceller auprès des plus gros constructeurs d’avion mondiaux. D’un rayon d’action régional, l’entreprise a basculé par ces deux rachats successifs dans la compétition mondiale.

Abipa va aménager un nouveau bâtiment de 750 m2

Abipa

Fraisage d’une pièce avec une machine à commande numérique © Julien Mivielle – La Vie Economique

Des pièces stratégiques

Ce sont les photos accrochées aux murs de l’entreprise qui donnent à voir les pièces issues d’Abipa à Villeneuve-sur-Lot en cours d’utilisation. Si certaines ne sont pas visibles comme des composants de nacelles canalisant le flux d’air des moteurs, d’autres sautent littéralement aux yeux. Il s’agit par exemple de la manette de gaz des A350, élément emblématique des cabines de ces appareils. On pourrait également citer les pièces composant les sièges des pilotes dans les Airbus A320 et A330. C’est aussi dans la bastide lot-et-garonnaise que des éléments de portes sont fabriqués pour Airbus, et Boeing également. Les équipements de fauteuils business class comme les accoudoirs, tablettes repas et repose jambes sont aussi réalisés à Villeneuve-sur-Lot. La liste est longue et ce qui impressionne tout autant, ce sont les noms des clients pour lesquels Abipa International travaille.

Après quelques années de ralentissement post-Covid, les prévisions de croissance sont à présent à la hausse. En 2024, le CA a même grimpé de 11,8 %, atteignant 42 millions d’euros

Des clients prestigieux

C’est avec simplicité que Patrick Bernède égrène les firmes et les appareils pour lesquels Abipa produit des pièces : Pratt & Whitney pour les moteurs, Safran pour les nacelles, Airbus (A320, A330, A350 et hélicoptères), Boeing (B787), Dassault Aviation (Falcon) et Daher à Tarbes (TBM). À la vue de sa clientèle, nous ne pouvons qu’évoquer la crise sanitaire et le recul connu alors par l’industrie aéronautique, Patrick Bernède nous répond sans équivoque : « Entre la pénurie de matière première et l’inflation, le mur était très haut. Il a fallu se mettre au travail et repartir. Aujourd’hui, Airbus a 10 ans de carnet de commandes et nous pouvons consolider l’avenir : l’enjeu est de livrer et de suivre la cadence de la filière ». Une tâche d’autant plus remarquable que si Villeneuve-sur-Lot est un territoire rural souffrant d’enclavement, les dirigeants d’Abipa ont réussi à en faire une force.

À Villeneuve-sur-Lot, nous sommes proches de tout le monde

Abipa

Pièces fabriquées à Villeneuve-sur-Lot © Julien Mivielle – La Vie Economique

Villeneuve-sur-Lot : au cœur du marché

« Villeneuve-sur-Lot est au cœur du marché. Ici, nous sommes proches de tout le monde. Nous avons fait de notre situation géographique une force », explique le directeur commercial d’Abipa. Des propos appuyés, en ce qui concerne le recrutement du personnel, par le responsable du site, Gaël Valério : « Quand les gens viennent, ils se posent plus facilement car ils sont venus pour une bonne raison. Nous avons des profils très différents et nous formons beaucoup. L’activité n’est plus celle d’un tourneur-fraiseur mais d’un opérateur de machines à commande numérique ». De plus, Abipa n’est pas isolée au sein de la filière et fait partie de deux organisations interprofessionnelles majeures. Tout d’abord, elle est membre du cluster de l’Aerospace Valley, association créée en 2005 qui rassemble 850 membres implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, les deux régions motrices de l’aéronautique en France. Ensuite, Abipa fait partie du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), organisme centenaire qui fédère les 500 plus gros acteurs de la filière aéronautique hexagonale.

L’enjeu est de livrer et de suivre la cadence de la filière

L’avenir entre extension et croissance

Dans ce contexte et malgré quelques années de ralentissement post-covid, les prévisions de croissance sont à présent à la hausse. En effet, entre 2020 et 2022, le CA du groupe a chuté avant de revenir à un niveau précédant la crise du coronavirus en 2023. En 2024, il a même grimpé de 11,8 %, atteignant 42 millions d’euros pour Abipa France-Maroc. Il devrait encore progresser jusqu’à 48 millions d’euros pour cette année, avec 10 millions prévus rien que pour le site villeneuvois. Soutenu par France Relance à hauteur de 175 000 euros dans l’amélioration de son outil de production, Abipa va se développer et aménager un nouveau bâtiment de 750 mètres carrés. L’ensemble des locaux atteindra ainsi 2 550 m2. Parallèlement, l’entreprise travaille énormément sur les économies d’énergie et la décarbonation de son activité, une facette méconnue du secteur, en proie à de nombreuses critiques sur l’aspect environnemental de l’aviation. Un élément pris très au sérieux par Abipa et Patrick Bernède, qui en ont fait une obligation pour continuer à regarder vers l’avenir sereinement, depuis Villeneuve-sur-Lot.

Abipa

Une pièce en pleine finition © Julien Mivielle – La Vie Economique

Abipa Villeneuve-sur-Lot en dates

1980 : création de l’entreprise MGA

1993 : installation à Villeneuve-sur-Lot, ZI La Barbière

2012 : 1re extension du bâtiment

2013 : rachat par le groupe ARM

2021 : Fusion ABIPA-ARM

2025 : 61 salariés et 2e extension du bâtiment

Abipa International en chiffres

Présents sur 3 continents

6 sites manufacturiers dans le monde

100 millions de dollars de CA

500 employés

Activité : 35 % moteurs, 25 % nacelles, 22 % structures, 10 % équipement et 8 % cabines.

L’aéronautique en France en 2024

1 000 entreprises

250 000 salariés

50 000 emplois indirects

65 milliards d’euros de chiffre d’affaires

25 000 embauches par an

4,3 % du PIB

Source : direction générale des entreprises