To drink or not to drink…
Cela fait 60 ans que la consommation de vin chute en France. Rendez-vous compte : on buvait 127 litres de vin par an et par personne en 1960 contre 40 litres aujourd’hui… Une baisse abyssale de 70 % ! Nos valeurs sociétales et nos modes de vie ont évolué et les Français suivent de plus en plus les « repères » de consommation de Santé publique. Le vin : c’est deux verres maximum par jour et pas tous les jours. Sans vouloir plagier une célèbre autre campagne de santé publique, le vin « c’est pas automatique ».
French Paradox
En 1991 naît la Loi Evin en France pour encadrer la consommation de tabac et d’alcool qui tue à l’époque plus de 110 000 concitoyens. La vocation est louable, la mise en application pour nous communiquant nous colle des migraines ! Non à l’association alcool et glamour, convivialité ou fête. On avait le droit de mettre en scène un vigneron ou un professionnel du vin mais si il ou elle avait une « belle gueule », les autorités menaient leur enquête pour vérifier que ce n’était pas un figurant… Alors que le monde entier nous enviait la qualité et la notoriété de nos vins, en France la communication autour du vin se durcissait !
La clé de la communication du vin est là : démystifier le vin, le rendre accessible, ouvrir les portes des chais…
Secouer la vigne pour trouver de nouvelles idées
C’est à cette époque que mon client américain Wente Vineyards m’a invitée à venir visiter son vignoble californien et constater toutes les initiatives entreprises autour à la winery. Si nous étions les pionniers de la viticulture, il ne va sans dire que les Américains avaient tout inventé sur le marketing du vin ! Sur le produit d’abord : cuvées spéciales, assemblages signés de célébrités, joint-ventures avec les plus grands vignobles pour créer des coffrets vendus en Duty Free sous la bannière « le meilleur des deux mondes » présentant un vin californien et un bourgogne d’Albert Bichot ou un côtes-du-rhône de Chapoutier… Sur le lieu de production ensuite : visites thématisées du vignoble, plusieurs restaurants à thème, hébergements, boutique avec une gamme de produits dérivés autour de la marque (textile, art de la table, maroquinerie, objets souvenirs…) et d’autres objets en lien avec la viticulture (ouvrages, linge de table…), etc. Un amphithéâtre romain avait été aménagé au cœur des vignes pour accueillir des concerts et des événements. La qualité de la programmation attirait des consommateurs et des touristes de toutes générations. Le site de pro…