Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Castelmaïs : 40 ans qu’il sème

A Castelajloux, le site industriel Castelmaïs, filiale de Terres du Sud, s'engage dans une modernisation ambitieuse pour devenir un acteur clé du secteur agroalimentaire. Dirigé par Julien Lacoste, l'entreprise veut grandir tout en respectant ses engagements en matière de développement durable.

Castelmaïs

Julien Lacoste, directeur industriel de Castelmaïs ©Jonathan Biteau - La Vie Economique

Créée en 1986, Castelmaïs est une semoulerie de maïs intégrée au groupe Terres du Sud depuis 1992. Avec dix employés à son actif, l’entreprise produit près de 25 000 tonnes de farine et de semoule à partir de maïs roux, exclusivement issu d’environ 400 agriculteurs de la coopérative, notamment du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. « C’est un maïs qui est 100 % issu de notre coopérative », précise Julien Lacoste, directeur industriel de la branche végétale du groupe. Ce maïs local alimente une production variée qui inclut semoules, farines et co-produits, répartie entre l’alimentation humaine et animale.

Une production variée

Le cœur de la production de Castelmaïs est constitué par la semoule ainsi que la farine de maïs. Il existe également des co-produits comme le germe et la farine fourragère (son). Ils sont obtenus par broyages et tamisages successifs du maïs. Ces productions sont destinées à deux types de marchés différents : l’alimentation animale ainsi que l’industrie agro-alimentaire (gâteaux apéritifs e…