En présence du préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, à la mairie de Cauterets pour la signature d’une convention de sécurité intégrée entre la commune et la gendarmerie nationale, Dorian Noyer, directeur général du tourisme pour Cauterets a pu évoquer le futur projet d’investissement de la station. Estimé à plus de 22 millions d’euros, il a pour objectif de sécuriser l’exploitation avec une offre ski adaptée, de monter en gamme du côté de l’accueil et de la restauration, de maintenir l’attractivité du Pont d’Espagne et d’améliorer l’accueil pour les visiteurs piétons dits contemplatifs.
« Nous sommes arrivés en fin de dette et avons pu lancer ce projet qui fait partie de notre schéma directeur. Il comporte 3 phases : repenser ce que nous proposons aux piétons sur le Cirque du Lys, une nouvelle télécabine au Grand Barbat et la réfaction de piste Gentiane, une piste bleue depuis le sommet, qui va comporter 7 à 8 poches de travaux pour réorienter la piste », a indiqué Dorian Noyer.
Un projet tourné vers la diversification
Ce projet est estimé à 22,2 millions d’euros, dont 14,1 millions d’euros pour la télécabine du Grand Barbat et 3,6 millions d’euros pour les espaces de restauration et d’accueil. « Zéro euro sera mis sur dans la neige de culture et seulement 3,4 millions euros sont prévus pour le terrassement et la partie ski, tout le reste va dans la diversification », souligne le directeur général tourisme de Cauterets.
L’accent est mis sur l’accueil des piétons : sur les 500 000 déplacements en remontées mécaniques que comptabilise la station chaque année, 200 000 sont effectués par des piétons dont 100 000 en hiver. Depuis le printemps, les premiers permis de construire ont été déposés, les banques rencontrées et la faisabilité financière du projet a été validée par le cabinet comptable de la station Exco.
Des consultations concernant la construction de la télécabine sont en cours tout comme une étude d’impact « C’est un projet ambitieux sur lequel les banques sont prêtes à nous suivre », a commenté Dorian Noyer.
Premiers coups de pelles en septembre
Dès le 1er septembre prochain, des premiers travaux vont être effectués au niveau de la salle d’accueil et de vente à emporter du bâtiment du Cirque du Lys pour un budget de 400 000 euros. « Nous allons revoir les flux de circulation et nous en aurons pour deux mois de travaux », précise Dorian Noyer.
Le 17 septembre prochain un tour de table définitif est organisé avec les banques suivant le projet et le gros des travaux viendra au printemps 2025. La mise en place de la télécabine du Grand Barbat débutera en mai 2025 tout comme l’agrandissement du restaurant. La création d’un restaurant en crête ne faisant pour l’instant pas l’unanimité a, elle, été reportée à 2028.