Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

CDG 24/47 : une marque employeur

Opérationnelle depuis le 19 septembre dernier, Omaïe est le fruit d’une initiative menée par les centres de gestion de Dordogne et de Lot-et-Garonne pour favoriser l’attractivité de la fonction publique territoriale.

CDG

Les deux présidents des CDG, en blanc Laurent Péréa et à sa droite Christian Delbrel, autour de leurs équipes respectives à Agen. © Julien Mivielle - La Vie Economique

À l’image d’autres secteurs d’activité, la fonction publique territoriale n’est pas épargnée par les difficultés de recrutement. « À l’horizon 2030, 50 % des secrétaires de mairie seront à la retraite ! », alerte Christian Delbrel, président du CDG 47 et maire de la commune de Pont-du-Casse. Aux côtés de son homologue de Dordogne, Laurent Péréa, maire de Saint-Capraise-de-Lalinde, le président du centre de gestion 47 insiste sur le rôle déterminant que jouent les secrétaires de mairies dans les petites communes où, en plus de l’accueil d’administrés souvent en colère, elles se chargent de l’administratif, des plannings des agents, des demandes de subvention et de nombreuses autres tâches essentielles dans la vie des communes. Œuvrant déjà sur une revalorisation salariale des secrétaires de mairie, les CDG du 47 et du 24 ont pris cet exemple pour symboliser les difficultés auxquelles la fonction publique territoriale est confrontée dans tous les autres métiers qu’elle couvre : santé, social, RH, numérique… C’est dans ce cadre que les deux CDG 24 et 47 ont décidé d’unir leurs forces en créant une marque employeur (Omaïe) qui permettra de promouvoir ces métiers et de recruter de futurs talents essentiels au développement des territoires.

Un site en ligne ouvert à tous

En plus d’une grande campagne de communication et d’une participation accrue des CDG aux différents salons de l’emploi dans la région, le programme autour d’Omaïe s’appuie surtout sur le lancement, depuis le jeudi 19 septembre, d’un site Internet qui permet aux utilisateurs de consulter une centaine d’offres d’emploi et de formation disponibles, de déposer des candidatures spontanées et d’accéder aux missions d’intérim dans la fonction publique : « Ce matin (jeudi 19 septembre), 300 agents travaillent actuellement en intérim sur nos deux départements ! Beaucoup découvrent la fonction publique par ce biais et signent ensuite des CDI. Chaque année, nous formons une vingtaine de secrétaires de mairie dont beaucoup étaient au chômage », souligne Johann Jourdan, directeur général des services du CDG 47. Avec Omaïe, les deux centres veulent dépoussiérer l’image de la fonction publique auprès du grand public. Ils travaillent aussi en interne, grâce à l’intervention de formateurs spécialisés, sur l’attractive de leurs métiers, comme le font les chefs d’entreprises confrontés aux mêmes difficultés de recrutement.