Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Cieléo passe à l’eau thermale

L’Agence touristique des vallées de Gavarnie a annoncé le 12 février dernier qu’il sera possible de profiter de l’eau thermale dans les bassins de Cieléo, le centre thermoludique de Barèges.

Cieléo

© Cieléo

L’eau thermale est désormais accessible à Cieléo. L’Agence touristique des vallées de Gavarnie (ATVG) a annoncé le 12 février dernier qu’il est désormais possible de profiter des vertus de l’eau thermale dans les bassins de Cieléo, le centre thermoludique de Barèges. « Les bienfaits de cette eau soufrée, sulfurée, silicée, ne sont plus à prouver en rhumatologie, traumatologie ainsi que pour la peau. L’accès à l’eau thermale dans les bassins de Cieléo est un véritable bénéfice pour les clients d’autant plus que son utilisation n’est pas systématique dans les centres thermoludiques », indique l’ATVG. Pour l’organisme, il s’agit aussi d’engager une démarche plus responsable : en utilisant l’eau thermale de Barèges qui jaillit à 42,5 °C de sa source, Cieléo n’aura plus besoin de chauffer de l’eau de ville de 5 à 34 °C. En revanche, la récupération de calories issue du refroidissement de l’eau thermale se fera, elle, au bénéfice du système de chauffage de l’établissement.

Un projet de 3e orientation aux thermes de Barèges

Les thermes de Barèges font partie du projet Caruso, qui dans le cadre du Poctefa, projet européen de coopération transfrontalière, a pour objectif de transférer des connaissances sur les eaux thermales et les plantes aromatiques pour développer des produits dermo-cosmétiques innovants et durables. L’établissement possède déjà une gamme de produits cosmétiques fabriqués à partir d’eau thermale et baptisée Barégine. Avec Caruso, s’organise une collaboration avec sept entités françaises et espagnoles comme l’université de Pau et des Pays de l’Adour, l’université de Saragosse et l’Institut agroalimentaire d’Aragon qui a pour but de mettre en valeur la qualité des eaux thermales des Pyrénées. Le directeur des thermes de Barèges, Christophe Fabre, a indiqué sur LinkedIn que son établissement avait aussi lancé un projet de 3e orientation dédiée à la dermatologie et des tests sont en cours au laboratoire CNRS Timc de Grenoble depuis un an et demi. « L’essai clinique sur 70 patients atteints de psoriasis débutera en avril 2025 », ajoute-t-il.