Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Coop’alpha : esprit d’entreprise partagé

Les porteurs de projet font pour la plupart leurs premiers pas sous le statut de micro-entreprise. Faute de connaître celui d'entrepreneur-salarié, un modèle porté en Gironde (Lormont) et en Dordogne (Périgueux) par la coopérative d’activités et d’emploi Coop’alpha.

Coop’alpha

Karine Labat-Papin, directrice générale de Coop'Alpha © Coop Alpha

Si le statut de la micro-entreprise prend toute la place dans le paysage et les chiffres de la création (65 % en moyenne en France), d’autres chemins existent pourtant. La loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014 a donné un coup d’accélérateur au statut d’entrepreneur-salarié qui associe la liberté d’entreprendre à la protection du salariat, avec un passage de 8 000 à 12 500 de personnes concernées. Coop’alpha a vu le jour en Gironde en 2006 puis essaimé à Périgueux en 2013. Karine Labat-Papin, sa directrice générale, après avoir été notamment psychologue du travail, décrit les richesses de la mutualisation et de la coresponsabilité qui font grandir les individus dans le collectif grâce à des temps de rencontre et un accompagnement qui permet d’assurer son projet, dans une logique d’émancipation. « On maximise les chances de réussite autour de valeurs, de prises de décision, de transparence des prix, d’enjeux de société. »

Coopér’action

Tous se retrouvent dans un état d’esprit et des règles inscrites dans une charte de coopération. Les filets de sécurité se tendent au démarrage avec des outils communs, des formati…