Couverture du journal du 01/12/2025 Le nouveau magazine

Coup de projecteur sur les femmes dans l’industrie

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie 2025, l’UIMM Adour Atlantique a organisé une nouvelle édition de la Soirée Industri’ELLES au Pôle Formation Adour à Assat.

© UIMM Adour Atlantique

Le 27 novembre dernier, la Soirée Industri’ELLES a réuni 150 participants lors de ce rendez-vous devenu annuel qui met en lumière des parcours inspirants de femmes travaillant dans les métiers industriels, et qui entend valoriser la mixité et l’égalité des chances au sein des entreprises industrielles du territoire.

Dès l’ouverture, Didier Lacassagne, président de l’UIMM Adour Atlantique qui organisait l’événement, a donné le ton en soulignant l’importance de la diversité dans des domaines traditionnellement perçus comme masculins. Il a mis l’accent sur les chiffres clés de la mixité dans l’industrie et l’ambition de la campagne nationale « Tu as ta place » de faire progresser la part des femmes dans la métallurgie de 10 points en 10 ans, pour passer de 23 % à 33 %.

La campagne « Tu as ta place » au cœur de la soirée

Cette édition a permis de mettre à l’honneur les 17 femmes du territoire (lire encadré) qui ont participé à la campagne « Tu as ta place » et qui exercent dans les entreprises industrielles locales grâce à des films portraits disponibles sur la chaîne Youtube de l’UIMM Adour Atlantique.

Par ailleurs, une table ronde sur le thème « Regards croisés : quelles actions pour une industrie plus mixte ? », a permis d’échanger sur les leviers à renforcer pour favoriser la mixité dans les métiers techniques. La parole a été donnée à Michaël Debergue, président des Établissements Cazenave, Valentine Lahonda, apprentie en Bac Pro TRPM (usinage) au sein de Safran Helicopter Engines (Cami Aéro), Léa Murat, adjointe chef de ligne – ligne pales de turbines au sein de Safran Helicopter Engines et Magali Bodin Vives, responsable du bureau des entreprises au lycée André Campa.

Des partenariats concrets pour agir sur le territoire

L’UIMM Adour Atlantique a présenté les partenariats mis en place pour encourager la mixité et susciter des vocations féminines dans l’industrie en local : l’association Elles Bougent, le Club de rugby féminin Lons Section Paloise, représenté par Lise Arricastre, présidente du Club, le programme « Femmes et Industries », porté par le CREPI et la DDETS. Sans oublier l’action menée avec les Cap Emploi Béarn et Pays basque pour favoriser l’inclusion et l’accès à l’emploi des femmes.

Corinne Coulon, adjointe à la Directrice de la DDETS 64, a clôturé l’événement en saluant l’engagement des partenaires et des intervenants pour l’inclusion et la diversité.

17 femmes mises à l’honneur

Les salariées des entreprises locales mises en lumière lors de cette édition sont : Audrey, tourneuse/fraiseuse au sein de Microtec à Serres-Castet ; Camille, responsable supply chain au sein de Duqueine Pays basque à Bayonne ; Camille, responsable d’atelier au sein de Alepfa Ateliers à Lons ; Célia, ajusteuse-monteuse au sein de Lauak France à Hasparren ; Céline, contrôleuse qualité au sein d’Emeca Groupe Artzainak à Tardets-Sorholus ; Claudine, opératrice sur machine à commandes numériques de découpe laser au sein de Holight à Ogeu-les-Bains ; Émilie, agent méthodes au sein d’Epta France à Hendaye ; Léa, monteuse, essayeuse, inspectrice au sein de Safran Landing Systems à Oloron-Sainte-Marie ; Marie, peintre aéronautique au sein d’Aéroprotec à Pau ; Marine et Cassiane, respectivement responsable équipe aérodynamique et aérothermique et ingénieure CFD et présales au sein de GDTech France à Bordes ; Marion, usineuse au sein de Motherson Aerospace à Gurmençon ; Marion, technicienne de recherche et développement au sein de Canoe à Lacq ; Nerea, ingénieure électronique au sein de Telerad à Anglet ; Pauline, Responsable de ligne CND au sein d’Elkar à Mauléon-Licharre ; Sophie, responsable d’unité de production au sein de Motherson Aerospace à Serres-Castet.