Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Cyclisme : l’abbaye de l’Escaladieu va accueillir le « Concours de Machines »

Les 29 et 30 juin prochains se tiendra à l’abbaye de l’Escaladieu, le « Concours de Machines - Voyage aux Pyrénées » organisé par l’association des Artisans du Cycle. La vingtaine d’artisans en compétition devra fabriquer un vélo capable de réaliser 2 jours en autonomie.

© Association des Artisans du Cycle

L’association des Artisans du Cycle a fait revivre un concours centenaire. L’abbaye de l’Escaladieu à Bonnemazon va accueillir sur le week-end des 29 et 30 juin « Le Concours de Machines – Voyage aux Pyrénées ». Ce concours met en compétition une vingtaine d’artisans du cycle qui devront fabriquer un vélo capable de réaliser 2 jours en autonomie sur tous types de terrains, sur 170 km et 5 200 m de dénivelé, avec des pneus en 50 mm minimum (2.0”). Le premier concours de la sorte fut organisé dans les Pyrénées en 1902 par le Touring Club de France, à l’arrêt depuis la fin des années 40, il revient en 2016. Après des éditions 2017 et 2019 le long du trajet Paris-Brest Paris, l’édition 2024 fait escale dans les Pyrénées. Si les journées du 25 et 26 juin sont dédiées au passage devant le jury et la commission technique, et les 27 et 28 juin à une boucle de deux jours en bikepacking, les 29 et 30 juin, l’abbaye de l’Escaladieu ouvrira ses portes au grand public.

Week-end grand public

Le salon de l’artisanat du cycle se tiendra en parallèle du concours. Il a pour objectif de montrer le savoir-faire et de mettre en avant le travail des artisans de la filière. Des démonstrations sont prévues, avec un défilé des machines du concours 2024, une exposition de vélos anciens, un village des artisans locaux et d’autres animations seront proposées.