L’opérateur gazier participe à la mise à disposition du serious game Méthaval, dont il est mécène depuis 2022. Hébergé sur la plateforme pédagogique ETINCEL ainsi que sur la plateforme “2050 un monde d’énergies renouvelables” de Teréga, ce jeu est présenté comme « une nouvelle ressource destinée à développer la culture technologique et professionnelle des jeunes sur la thématique du biogaz et de son dérivé le biométhane ». Concrètement, Méthaval est un jeu de stratégie qui fait vivre les différentes étapes de développement d’un projet de méthanisation à ses jeunes utilisateurs.
« Une version réaliste de la conduite de projet »
« En tant qu’acteur investi sur les questions de transition énergétique, nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes aux enjeux que représente l’implémentation de nouveaux modèles de production d’énergie », a déclaré Dominique Mockly, PDG du groupe béarnais. « L’exploitation des ressources générées par la méthanisation est incontournable dans le mix énergétique futur, il était donc évident pour nous de faire perdurer l’initiative prise avec le projet BIOGAZ et de nous associer à Méthaval, cette version réaliste de la conduite de projet proposée sous forme d’un jeu, pour appuyer la pédagogie adressée aux jeunes. »
Piloté par l’Afdet
Souhaité par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et piloté par l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (Afdet), Méthaval a été développé avec des partenaires couvrant tous les domaines disciplinaires liés à cette thématique. En l’occurrence Teréga, en tant que partenaire industriel « capital dans le développement du jeu », selon Philippe Dole, président de l’Adfet, mais aussi le Campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique de Tarbes, Réseau Canopé pour l’appui pédagogique à la construction du jeu, ainsi que l’unité de méthanisation de Saint-Sever-de-Rustan pour faire que ce jeu soit au plus près des réalités d’une exploitation. Quant à sa création numérique, elle a été confiée à la société NUMIX.