Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

[ Lot-et-Garonne ] Danival : de nouvelles ambitions

Au Moulin d’Andiran dans le Lot-et-Garonne, berceau de l’entreprise, Danival développe depuis plus de 30 ans des produits bio. Depuis 2020 dans le giron du groupe Ecotone, elle perpétue un certain art de se nourrir et entend rester leader sur ce créneau. Objectif 2023 en vue ! Rencontre avec Freddy Vandenberghe, directeur du site d’Andiran, Renaud Chamonal, directeur général réseau HFS France Bonneterre & Cie, Danival et Destination et Amandine Rachenne, responsable communication et RSE.

Danival

© D. R.

LA VIE ECONOMIQUE : Vous êtes directeur de Danival depuis décembre 2020.Quel regard portez-vous sur cette entreprise, vous, le manager expérimenté dans le domaine de l’agroalimentaire tant en France qu’à l’étranger ? Comment vous a-t-elle séduit ?

Freddy VANDENBERGHE, directeur du site d’Andiran © D. R.

Freddy VANDENBERGHE : « L’usine Danival possède plusieurs atouts, tout d’abord sa position géographique. Les produits Bio se doivent d’avoir un « passeport » de ce que j’appelle bonne conduite et c’est le cas pour cette usine. Elle incarne les valeurs fondatrices de la bio puisque pionnière dans le développement de l’agriculture biologique en France. La transformation des fruits et légumes biologiques récoltés dans le Lot-et-Garonne est également un gage de qualité.

L’histoire de cette usine est inspirante, depuis la création en 1990 des premiers produits Danival et de la mise sur le marché dans les magasins bio, suivi du lancement des premières filières bio locales dédiée aux légumes du soleil et au soja. Danival s’engage par la suite entre 2002 et 2016 dans la création de nouvelles filières agricoles françaises comme la filière bœuf bio d’Aquitaine réunissant 11 éleveurs du Sud-Ouest, les légumineuses, le quinoa, la pomme Golden du Limousin. L’exemplarité de sa démarche solidaire avec les agriculteurs locaux permet à Danival d’obtenir la labellisation BIOPARTENAIRE® pour sa filière « Légumes du Soleil » en 2011, et de renforcer ainsi ses engagements auprès de ses producteurs partenaires. Depuis 2020, Danival renforce également sa stratégie de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Difficile de donner alors plus d’arguments de séduction et de mon envie de faire partie de cette belle aventure. »

« La transformation des fruits et légumes biologiques récoltés dans le Lot-et-Garonne est un gage de qualité »

LVE : Pourriez-vous évoquer les raisons pour lesquelles Danival est passée sous pavillon Ecotone en juillet 2020 ? Qu’apporte, au sein de l’entreprise, cet acteur majeur de l’alimentation biologique en Europe, première entreprise alimentaire européenne labellisée B Corp (Benefit Corporation) ?

Renaud CHAMONAL : « Ecotone s’est intéressé à Danival…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale