Couverture du journal du 22/06/2022 Consulter le journal

Décés – Dominique Mortemousque, une figure de la ruralité entreprenante disparaît

C’était un homme d’entreprise doublé d’un élu de terrain : Dominique Mortemousque, figure incontournable du Bergeracois et de la Dordogne, s’est éteint à 71 ans.

Dominique Mortemousque

Dominique Mortemousque © D. R.

C’était un homme d’entreprise doublé d’un élu de terrain : Dominique Mortemousque, figure incontournable du Bergeracois et de la Dordogne, s’est éteint à 71 ans. C’est dans la sphère agricole qu’il a d’abord donné son énergie, dans les représentations syndicales et les instances de décision : président de la Chambre d’agriculture dans les années 1990, mais aussi de la caisse régionale du Crédit agricole Charente-Périgord dans les années 2000.

Son ancrage municipal sur sa terre natale du Beaumontois, de 1988 jusqu’à maintenant, s’est doublé de mandat départemental (conseiller général de 1998 à 2015) puis cet ardent défenseur de la ruralité a porté ce combat au Sénat, où il a siégé de 2002 à 2008. Dominique Mortemousque n’a jamais cessé de développer son exploitation agricole aux confins du Lot-et-Garonne, spécialisée dans la prune d’ente, il a investi sur le site et partagé sa passion avec son fils Nicolas, actuel président du Bureau interprofessionnel du pruneau.