Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Des chercheurs toulousains découvrent des témoins d’un climat saisonnier sur Mars

La prestigieuse revue Nature vient de publier au mois d'août les résultats d’une étude menée par des chercheurs toulousains à propos du climat sur Mars.

NASA, Mars, climat, planète, espace, Toulouse, CNRS, CNES

Ces découvertes vont permettre d'en savoir plus sur l'origine de la vie sur Terre © NASA/JPL-Caltech/MSSS/IRAP/Rapin et al. / Nature

Des chercheurs toulousains à l’honneur dans la revue Nature. Les scientifiques de l’Université Paul-Sabatier ont découvert la trace de témoins fossiles d’un climat cyclique sur Mars. Cela a été rendu possible par le rover Curiosity de la NASA et la participation du CNES à Toulouse.

Cela signifie que, comme sur Terre, il y a eu des saisons sèches et humides sur Mars. Selon le CNRS, « cet environnement a pu offrir les conditions idéales à l’apparition de composés organiques complexes. » Les dépôts de motifs hexagonaux retrouvés datent de 3,8 à 3,6 milliards d’années. De tels sédiments n’existent plus sur Terre, car la surface terrestre est renouvelée par la tectonique des plaques, contrairement à Mars. Cette découverte va permettre d’en savoir plus sur le processus naturel à l’origine de la vie.