Couverture du journal du 24/02/2021 Consulter le journal

[ Dordogne ] 15 000e entreprise artisanale

Le  nombre d'installations d'entreprises artisanales n'a cessé de progresser malgré la situation sanitaire, et parfois du fait même de cette situation : et voici que le début d’année 2021 marque l’inscription de la 15 000e entreprise artisanale du département.

entreprise

Anne-Laure Lafue © D. R.

Le  nombre d’installations d’entreprises artisanales n’a cessé de progresser malgré la situation sanitaire, et parfois du fait même de cette situation : et voici que le début d’année 2021 marque l’inscription de la 15 000e entreprise artisanale du département.

La Chambre de métiers a souhaité mettre à l’honneur Anne-Laure Lafue, jeune fleuriste installée à Hautefort sous l’enseigne À fleur d’ô, représentative de la nouvelle génération de professionnels de proximité. Malgré la situation sanitaire et les difficultés rencontrées, elle compte parmi ces porteurs de projet et artisans qui ont réussi à faire face aux nombreux défis pour continuer avec détermination à s’inscrire dans la vie économique et sociale locale.

Une observation plus précise de l’artisanat en Dordogne détaille 6 890 micro-entreprises. 3 387 entreprises ont moins de 4 ans. 12 % exercent dans l’alimentation, 14 % dans la production, 36 % dans les services et 38 % dans le bâtiment. Une entreprise sur trois relève de l’artisanat, ce qui représent 50 % de la population active (32 866 actifs) et 1 114 contrats d’apprentissage.