Couverture du journal du 21/07/2021 Consulter le journal

[ Dordogne ] Eau Coeur du Périgord, un nouveau syndicat

Les 81 élus qui représentent les 69 communes réunies depuis ce début d’année dans le syndicat mixte Eau Cœur du Périgord ont tenu la première session de leur comité.

syndicat

© D. R.

Les 81 élus qui représentent les 69 communes réunies depuis ce début d’année dans le syndicat mixte Eau Cœur du Périgord ont tenu la première session de leur comité. Jacques Auzou, président du Grand Périgueux, en a été élu président. Une organisation du territoire en trois secteurs reflète les spécificités techniques et les périmètres historiques des anciens syndicats.

Des élus référents ont été désignés pour chacun : Stéphane Dobbels (secteur Ouest), Jean-Louis Amelin (Est), Delphine Labails (Centre). La nouvelle structure est née de la fusion des syndicats Isle Dronne Vern et Vallée Auvézère Manoire, le Grand Périgueux s’étant quant à lui retiré du Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne. Elle exerce pour le compte de ses membres la compétence alimentation en eau potable et assure la responsabilité du service public d’eau potable, de la protection du point de prélèvement à la distribution d’eau destinée à la consommation humaine, ce qui comprend aussi la production par captage ou pompage, le traitement, le transport et le stockage. Le syndicat va gérer l’approvisionnement auprès de 60 000 abonnés de près de 7,5 millions de m3 d’eau par an.