Dans les Hautes-Pyrénées, comme dans d’autres départements d’Occitanie, la chaleur intense qui s’installe se confronte à un réel manque d’eau. La situation n’est pas encore celle de la crise et, du côté des services de l’État, tout est mis en œuvre pour qu’elle ne le devienne pas. Sur les 4 seuils de gravité, la sécheresse actuelle est au niveau « alerte » pour le bassin Adour et Arros, soit le 2e, tandis que les Nestes et le bassin Versant des Gaves entrent en vigilance. Un contexte hydraulique général qui se détériore donc de plus en plus et entraîne la mise en place de restrictions des usages de l’eau : « C’est une ressource épuisable et précieuse, chacun doit faire un effort pour qu’on n’atteigne pas une situation difficile à gérer » explique Émeline Barrière, secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées. Et après avoir fait le point avec Météo France, la situation va au moins durer pendant les huit prochains jours, selon la directrice de cabinet, Sophie Miegeville : « Les températures ann…
Eau : des restrictions pour éviter la crise
Un niveau orange de canicule et une situation hydraulique qui se dégrade dans le département entraînent une gestion des usages de l’eau. Les services de l’État font le point sur la situation avant une semaine de chaleur qui s'annonce intense avec des pics à 39 °.

Sophie Miegeville, directrice de cabinet, et Émeline Barrière, secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées présentent VigiEau, le site pour suivre les arrêtés préfectoraux. ©Hermance Hitte - La Vie Economique du Sud-Ouest